La fondatrice : 

 
C'est un engouement particulier pour les Philippines et un amour sans limite pour les animaux qui ont amené Jackie Baut à suivre sa passion jusqu'à Palawan, petite île de l'archipel des Philippines, située au nord de Bornéo.  Là-bas, cette ancienne membre active des associations 
"Gaia" et "Animaux en Péril" se consacre à soulager la misère des animaux abandonnés et maltraités.  Palawan est l'endroit le plus beau, le plus intact et le plus authentique de ce beau pays mais aussi le plus difficile pour mener à bien de tels projets. 

Le premier objectif était la réhabilitation des animaux sauvages détenus illégallement mais, très vite, elle réalise que les chiens errants ont également besoin d'aide.  En coopération avec les vétérinaires de la ville et le Dr. Danilo Quintero, elle construit une clinique mobile afin de procéder à la stérilisation des chiens et des chats. 

Pour pouvoir travailler légalement, elle crée en mars 2000 une fondation appelée "Palawan Animal Welfare Association, Inc." 

En mars 2001, elle met sur pieds un nouveau projet de secours pour les carabaos (buffles d'eau asiatiques).  Pétitions, lettres de protestation au ministère de l'Agriculture, achat de carabaos et d'une terre pour y établir un sanctuaire pour leur offrir retraite paisible sont au programme. 

Elle visite également régulièrement l'abattoir de la ville afin d'adoucir la souffrance des animaux suppliciés sur l'autel de la gourmandise.