DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du second trimestre 2021.


1. Animaux de compagnie.

La Branche El Nido Welfare :

La branche ‘’El Nido Animal Welfare’’ a organisé une journée de stérilisation le 11 avril à Cabigsing, quartier du centre d’El Nido. Ce jour, 56 chiennes et 22 chattes ont été stérilisées, ainsi que 22 chiens et 5 chats. Au cours de cette journée, les bénévoles ont également arpenté les rues du quartier pour traiter les chiens atteints de gale et encourager les locaux à emmener leurs femelles à stériliser. Encore de nouveaux bénévoles très compétents ont rejoint le groupe ce jour, ayant à cœur de poursuivre leur engagement lors des prochaines stérilisations.

Les cas de Covid recensés ayant augmentés ces derniers mois, la journée de stérilisation prévue en juin a dû être annulée. Le repas de collecte de fonds pour cette stérilisation n’avait pas pu être organisée pour les mêmes raisons ; à la place les bénévoles ont organisé une journée de vente de raviolis ‘’fait maison’’ livrés à domicile.

Le mois de mai a marqué l’arrivée d’une nouvelle bénévole très active au sein du groupe, Kate ; très disponible, motivée et aidée par son conjoint, sa présence a boosté l’activité du groupe : davantage de chiens et chats soignés/secourus, et adoptés par des familles bien sélectionnées, et également une hausse significative de la communication sur les réseaux sociaux avec des appels aux dons réguliers et des articles de prévention publiés concernant la santé et le bon traitement des animaux domestiques.

Après un an de lancement de la branche, l’action à El Nido devient plus efficace, avec davantage de notoriété et de soutien de la population locale.


Stérilisation :

El Nido et Port Barton ont été empêchés d’organiser une campagne de stérilisations à cause des restrictions en matière de circulation. Toutefois notre score est très satisfaisant : 325 stérilisations, majoritairement des femelles.


Chatterie :

Il semble que nous ayons trouvé une formule intéressante pour la survie des très petits chatons. En utilisant une dilution d’eau de coco, de lait en poudre fortifié, avec une pincée d’amoxicilline et de probiotic solubles pour volaille. Deux chatons de 10 jours ont enfin survécu.

Nous continuons l’expérience qui semble porter ses fruits.

 


Fourrière :

Toujours en panne « Covid 19 » !  Nous avons envoyé une troisième lettre au dirigeant du Barangay touristique Cabayugan où, dû à la désertion forcée des touristes, personne ne s’occupe des chiens abandonnés et affamés. Nous n’avons reçu aucune réponse à notre proposition de campagne gratuite de stérilisation/vaccination.

 

2. Animaux de ferme.

Abattoir :

Nos visites quotidiennes ont provoqué un certain désarroi chez les personnes impliquées dans la corruption et les activités illégales et un fameux remous dans l’organisation de l’acceptance des animaux. La responsable a remplacé la personne nuisible par une personne très efficace.

La direction encourage le travail assidu de PAWFI qui a eu droit aux assauts par visites interposées de « Marshall Covid », tanods et journalistes et une plainte inconsistante au Conseil communal qui ne nous a aucunement découragés.

Tout en restant un endroit nuisible, cruel et inutile nous constatons une amélioration sensible pour le bien-être des animaux sacrifiés sur l’autel de la goinfrerie.


Carabaos :

Au cours des visites à l’abattoir, nous « supervisons » les documents des animaux, spécialement des rares carabaos et faisons part de nos observations souvent prises en considération par le responsable de l’acceptance.

Nous avons constaté le départ de 631 carabaos de Puerto Princesa et de Narra. Nous savons que 797 permis ont été octroyés ce trimestre pour le nord et le sud de la province mais nous ignorons combien ont été embarqués.

 

Mal attachés par le nez et chargés dans des containers non nettoyés et non désinfectés


Nos carabaos :

Storm

Grâce a la générosité de Martine Wernertt, de Nicole Verbist, Jacq et Rob Martin, Alexis Diaz, Calyn Torres, Ma Teresa Villalon, Chia Trinidad, Angelica Calagos, Jerson Obisio, Union Bank, et Jacqueline Pe, nous avons fait l’acquisition de Storm, un magnifique mâle de 6 ans qui a été confié à un fermier indigent pour les travaux de labourage.

 

Emily

Aramis

Notre Emily, femelle achetée le 16 juin 2002 à l’abattoir â l’âge de 14 ans s’est accidentellement noyée dans la rivière à l’âge record de 32 ans et notre Aramis acheté le 17 novembre dernier A L’AGE DE 7 ANS est décédé des vers du foie le 30 juin.

Sans attendre le mois de septembre, nous allons organiser une campagne de vermifuge à la mi-juillet.


Notre poulailler :

Nous avons acheté 6 poules de réforme. Elles ont rejoint leurs congénères et profitent d’un très grand espace. Après une saison de ponte intensive elles bénéficient d’une vraie vie de poule. L’une d’entre elles n’a pas survécu au stress du changement de vie.

          
Nos chèvres :

Nos chèvres se portent très bien.

 

ANIMAUX SAUVAGES.

Recherche :

Après deux semaines supplémentaires infructueuses de piègeage, Jib est retourné sur Puerto Princesa pour prendre un peu de repos. Malheureusement, il s’est vite retrouvé bloqué par les quarantaines successives et autres mesures restrictives mises en place sur l’île. Pour le moment, la recherche sur le terrain est donc mise à l’arrêt. Jib profite de ce moment de pause pour améliorer ses connaissances et compétences scientifiques : des séances de formation complémentaires ont été mises en place par Agathe presque toutes les semaines afin d’approfondir certains sujets clés pour notre travail sur la faune sauvage à Palawan. Nous attendons avec impatience de pouvoir à nouveau circuler librement sur l’île pour pouvoir reprendre nos recherches à El Nido !



ACTIVITES.

Stérilisations  2ème. trimestre 2021 Depuis juin 1999
- chiens  121 femelles, 23 mâles  9.177 femelles, 1.942 mâles
- chats  173 femelles,   8 mâles

5.187 femelles, 1.079 mâles 

Cent et six traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Deux chiens ont été adoptés après avoir été stérilisés, tatoués et vaccinés contre la rage.

Chatterie : huit chatons en attente d’adoption

Tatouage : 28 chiens et 120 chiennes   Total : 13.153

Abandon : 7 chats           

Vaccins anti-rage : 140 chiens

Récupérés à la fourrière : 6 chiens et 2 chiots



NOS RESULTATS.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 14.364 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.021 mâles, tatoué et enregistré 13.153 chiens à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 97 carabaos


NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice


TOUTE AIDE FINANCIERE SERA RECUE AVEC GRATITUDE SUR LE COMPTE
000-1437964-36 Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.
(IBAN BE46 0001 4379 6436)  BIC: BPOTBEB1 
BPOST Banque 1000 Bruxelles