DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du premier trimestre 2024.


1. Animaux de compagnie.

Stérilisation :

En janvier les membres du Conseil ont décidé, pour résoudre le problème financier toujours épaulé par la fondatrice, d’imposer um montant minimum, inférieur au coût des stérilisations (équivalent de 6,25 € pour une chatte et 8,33 € pour une chienne). Malheureusement un des vétérinaires a décidé de n’opérer que les candidats exemptés tels que les refuges, les indigents certifiés et la fourrière. Ce qui ralenti les stérilisations.

Nous cherchons donc un vétérinaire de remplacement.

Un des sponsors attendus a répondu présent et les fonds sont en route entre l’Ecosse et les Philippines.

A Puerto Princesa les vétérinaires de la ville continuent à castrer les mâles tous les vendredis. Nous fournissons les tranquillisants, anesthésiques locales et analgiques.


Chatterie :

x Une petite chatte reçue par la fondatrice d’un petit garçon a rejoint la chatte blanche. Elle a été stérilisée le 28 mars à l’âge de 3 mois et demi. Nous l’avons appelé Zoé.
  b


Fourrière :

Vingt deux attrapages pour ce trimestre.


2. Animaux de ferme.

Abattoir :

La « piscine » qui sert à tondre les cochons tombe régulièrement en panne, retardant les livraisons aux marchés.


Carabaos :

Nos lettres re adressées au nouveau Ministre de l’Agriculture a propos de l’importance des carabaos pour l’agriculture sont, à ce jour, sans réponse.


h

LES SACRIFIEES SUR L’AUTEL DE LA GOINFRERIE

Au cours de ses visites au port où se passe le chargement des carabaos, notre représentante place et attache les animaux de façon moins inconfortable. Toutefois l’espace est toujours insuffisant et loin du mètres soixante cinq requis par la loi. Aucune nourriture requise n’est chargée pour le voyage et il est clair que la disposition des lieux ne permet pas d’accès pour abreuver les animaux durant les 40 heures voyage durée du chargement compris.

Ce trimestre un total de 642 carabaos ont été expédiés hors de la présence des vétérinaires requis par la loi, vers Manille pour les usines de corned beef. Deux carabaos ont terminé leur vie à l’abattoir de la ville au détriment des fermiers et surtout de l’agriculture.


Nos carabaos :

Ce trimestre a été une hécatombe pour nos carabaos.

Atos, 11 ans, décédé le 29 février malgré tous nos efforts
Mort inexplicable d’Ekla, 1 an le 26 mars
Shaolin mort le 23 mars 31 ans

AU REGISTRE DES BONNES NOUVELLES 

Nous avons eu le plaisir d’acquérir BRIGIT femelle de 2 ans


Notre poulailler :





Nous avons acquis 12 poules de réforme le 11 février.
Elles découvrent la vie de poule dans notre poulailler


Nos chèvres :

Nous avons acquis 2 chèvres qui ont rejoint les deux autres chez l’adopteur très content de les accueillir.

 

ANIMAUX SAUVAGES :

Ces 3 derniers mois furent bien remplis pour toute l’équipe de PAWFI - Wildlife Branch ! Nous sommes très heureux de vous faire une mise a jour de tout cela.

1. Le programme scientifique :
Nos trois guides, Marlon, Jaylor et Airon nous ont ramené de très bonnes nouvelles du terrain : des magnifiques photos de binturongs capturés par les pièges photographiques, dont celles d’une maman et d’un bébé. De plus, l’antenne VHS qui était dysfonctionnelle lors du dernier terrain, fonctionne désormais parfaitement. L’étude par radiopistage est désormais prête à être lancée.
Au bureau, Éléa a élaboré avec l’aide de Réziel et Joshua un éthogramme pour étudier le comportement d’un binturong.

D’un point de vue administratif, nous avons eu une réunion avec le City ENRO pour leur présenter nos résultats de l’année dernière, et discuter du renouvellement de notre accord. Des demandes de bourses ont été envoyées pour financer les expéditions terrains. Deux OJT du collège de sciences de la Palawan State University, Liezel et Denmar, ont rejoint ABConservation pour travailler sur le programme scientifique.

2. Le PWRCC :
Le transfert de 5 binturongs de la quarantaine à l’enclos rénové par ABConservation a enfin été réalisé ! Ils sont encore en phase d’adaptation et donc encore invisibles aux yeux du public.

Dimitri et Élise ont reçu l’aide de plusieurs volontaires ces derniers mois : Sofia et Simon, puis Jérémy. Un projet a été fini : la rénovation d’une volière pour mainates. Maintenant l’équipe travaille sur une autre volière. Par ailleurs, le PWRCC a fait construire des nouvelles cages plus grandes en quarantaine. Tous les binturongs encore dans cette zone y ont été transférés.
Le verger/potager est entretenu et étendu. Depuis la mi-mars, 2 volontaires (Émilie et Aurélie) sont à pleins temps dessus. Enfin, nous avons pu avoir un rendez-vous avec PENRO pour discuter de nombreux points. Beaucoup de nos projets ont été validés, même s’ils vont nous demander plus d’effort que prévu.

3. Les programmes éducatifs :

Sarah travaille toujours sur le programme éducatif pour la sensibilisation à l’environnement. Fin janvier, elle a soumis un dossier au Département de l’Éducation de Puerto Princes. Sarah a ensuite travaillé sur le plan des leçons et le développement des activités. Elle a fini fin mars et Jules, un nouveau stagiaire, la remplace. Le “World Binturong Day” devient un “World Binturong Month”. Cette année, l’équipe va multiplier les événements de sensibilisation entre le 4 mai et le 4 juin. Les activités seront variées : escape jeux pédagogiques, concours de peinture et de vidéos, spectacle de marionnettes, jeux de cartes, exposition photos etc. En autre événements notables, Ameline a assisté en février à un évènement sur les sciences citoyennes. Nous étions présents lors de la semaine du crocodile en mars au PWRCC. Le 6 mars, Ameline et Réziel ont également participé à une conférence sur la biodiversité à la PSU, tout comme nos partenaires de la fondation Katala. En résumé, nos équipes travaillent d’arrache-pied pour mener à bien les différents projets de l’association. Nous nous réjouissons de voir que tous nos programmes se développent. Et nous avons hâte de vous envoyer la prochaine newsletter pour vous raconter notamment, comment s’est passé le « World Binturong Month » !


ACTIVITES.

Stérilisations  1er. trimestre 2024 Depuis juin 1999
- chiens 103 femelles, 8 mâles  11.118 femelles, 2.124 mâles
- chats 141 femelles, 8 mâles

o6.977 femelles, 1.252 mâles 

Quarante-quatre traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Chatterie :  La petite Zoe et sa copine Mirette font bon ménage. Zoe a été stérilisée. Elles ne souhaitent pas aller à l’extérieur. Nous n’avons de pas nouveaux abandon ce trimestre.

Tatouage : 105 chiens   Total : 15.119

Abandon : 2 adorables chiennes ont été abandonnées sans un regard ou une dernière caresse de la part des maitres.

Vaccins anti-rage : 77

Récupérés à la fourrière : 22



NOS RESULTATS :.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 18.095 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.376 mâles, tatoué et enregistré 15.119 chiens principalement à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 106 carabaos
Ø Sans pour autant être un endroit idyllique, toutes nos requêtes pour l’amélioration du bien-être des animaux durant l’acceptance (sources d’eau supplémentaires, réparations diverses, anti glisse des rampes, réparation des planchers des véhicules) sont exaucées dans les plus brefs délais



NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice


PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DE PALAWAN ANIMAL WELFARE FOUNDATION, INC.
QUI A EU LIEU LE 31 MARS 2024
AU RESTAURANT CAPTAIN RIB A PUERTO PRINCESA


Tous les membres ont été régulièrement convoqués soit par courrier soit par porteur.

L’assemblée a débuté à 14H00.


Présents :

Ma Victoria Crizaldo
Danilo Hiceta
  Jackie Baut
Ameline Roger (Wildlife)


Representés :

Willy Leblanc
Paulette Begon
Gérard de Biolley
Martine Wernert

Eva Mora Martinez
Jannine Hermann
Michel Cabuquidt
Lesley Ann D. Cruz
 


Absente:


Victoria Canovas


La fondation comptant 11 membres en 2023 le quota est représenté.


Agenda :

1. Lecture du rapport du Président
2. Le PV de l’Assemblée générale du 30 mars 2023 a été approuvé à l’unanimité
3. Le rapport financier 2023 a été approuvé à l’unanimité
4. Le projet financier 2024 a été approuvé a l’unanimité
5. Le rapport des activités 2023 a été approuvé à l’unanimité
6. Le nouveau Conseil d’administration est composé comme suit :

Mary Victoria Crizaldo, Présidente
Lesley Ann Cruz, Vice Présidente
Dr. Danilo Hiceta, Secrétaire
Ms. Jackie Baut, trésorière
Ms. Michel Cabuquid, Board Member

7. Divers :

En raison de la date (28 mars) coïncidant avec le Jeudi Saint, un membre concerné était absent.

Ainsi, une réunion extraordinaire est prévue le 3 avril à 16h00 au même endroit afin de finaliser les nouveaux amendements.

Le Conseil décide :

Board members unanimously reiterated that carabaos belonging to the Foundation will not be sold UNDER ANY CIRCUMSTANCES. However, given the difficulty of acquiring new carabaos due to the exorbitant price of these animals due to the massive and uncontrolled slaughter for the production of corned beef, the Council decided by a Resolution # 3- 2022 to authorizing reproduction temporarily under certain conditions is reconducted.

Les membres du Conseil réitèrent à l’unanimité que les carabaos appartenant à la fondation ne seront ni soumis à la reproduction ni vendus. Cependant, compte tenu de la difficulté d’acquérir de nouveaux carabaos en raison du prix exorbitant de ces animaux en raison de l’abattage massif et incontrôlé pour la production de corned-beef, le Conseil décidé par une Résolution # 3-2022 d’autoriser temporairement la reproduction sous certaines conditions est reconduit.

Le Conseil décide à l’unanimité que les cotisations resteront : 400, 1.000, 3.000 et 15.000 pesos aux Philippines et 15, 25, 125 et 450 UDS/EUR à l’étranger. La mention “sympathisant” peut également valoir “familiale”.

L’adresse officielle est Purok Pag Asa Barangay Irawan Puerto Princesa City, et le no de téléphone reste +63 (0) 928 503 4395.

L’adresse courriel : info@pa-wa.org        web  site : www.pa-wa.org

Le conseil décide à l’unanimité que, comme auparavant, les signataires des comptes bancaires sont la trésorière et soit le président, soit la secrétaire.

Le compte belge 000 1437964 36 en Belgique a été fermé par décision de la Banque et remplacé par le compte 550/1/002394/35 Swift code STLAPH22XXX Sterling Bank of Asia à Barangay San Pedro Puerto Princesa City.

Les membres du Conseil sont informés de ce que la fondatrice ne convoquera pas de réunion avant la prochaine Assemblée générale en mars 2025. Chaque trimestre un bulletin avec un rapport financier et d’activité sera adressé à l’ensemble des membres du Conseil, des membres et des sympathisants. Au cas où un membre du Conseil a un commentaire, une réaction, une suggestion ou une objection concernant ces rapports, il convoquera une réunion extraordinaire.

Tous les sujets ayant été épuisés, l’Assemblée générale est déclarée terminée à 15H45.

 

SIGNE :

Mary Victoria Crizaldo
Présidente
 
Lesley Ann Cruz
Vice Présidente
     
Jacqueline L Baut
      Trésoriere

Danilo Hiceta
Secrétaire

Michel Cabuquid 
Membre du Conseil