DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du premier trimestre 2021.


1. Animaux de compagnie.

Stérilisation :

Un premier trimestre satisfaisant avec 312 stérilisations majoritairement femelles. Cinquante-deux chiennes, vingt chattes et trente-quatre mâles ont été castrés à El Nido le 21 février.


« Animal Welfare El Nido », un groupe particulièrement motivé et efficace

 

Chatterie :

Même reçus avec leur mère les chatons ne survivent pas malgré nos soins médicaux.


Fourrière :

En panne pour Covid 19 !  Nous avons envoyé 2 fois une lettre au dirigeant du Barangay touristique Cabayugan où, dû à la désertion forcée des touristes, personne ne s’occupe des chiens abandonnés et affamés.

Nous n’avons reçu aucune réponse à notre proposition de campagne gratuite de stérilisation/vaccination.

 

2. Animaux de ferme.

Abattoir :

Ce fut une surprise de taille : un nouveau directeur a été appointé. Il a acquis un tagueur/tatoueur recommandé par le gouvernement afin d’éviter le marquage des cochons à l’aide d’une lame de rasoir.

 

La loi

 
Avec le tagueur
 
Avant le tagueur

Les rampes ont été rendues antidérapantes afin d’éviter les « glissades » des animaux et le nombre de cochons est partagé équitablement en évitant la surpopulation des enclos.

b   v
Avant
 
Après

Un travail a été organisé pour palper les femelles suspectées de grossesse. Cerise sur le gâteau, comme il n’y a plus rien à cacher, la fondatrice est bienvenue pour les visites et les remarques sont reçues avec intérêt.

Tout en restant un endroit nuisible, cruel et inutile nous avons l’espoir d’une amélioration sensible pour le bien-être des animaux sacrifiés sur l’autel de la goinfrerie.

n

Carabaos :

Au cours des visites à l’abattoir, nous « supervisons » les documents des animaux, spécialement des rares carabaos et faisons part de nos observations souvent prises en considération par le responsable de l’acceptance.

Nous avons constaté le départ de 631 carabaos de Puerto Princesa et de Narra. Nous savons que 797 permis ont été octroyés ce trimestre pour le nord et le sud de la province mais nous ignorons combien ont été embarqués.


Nos carabaos :

Nous avons visité les carabaos du sud. Les quatre transferts récents dont Lucky acheté pas Madame Wernert se sont bien accommodés à leur nouvelle vie et leur nouveau compagnon de travail.

Nous avons collecté des échantillons fécaux et la plupart se sont révélés positifs aux vers du foie.


Notre poulailler :

Nous avons acheté 6 poules de réforme. Elles ont rejoint leur congénères et profitent d’un très grand espace.

          
Nos chèvres :

Nos chèvres se portent très bien.

 

ANIMAUX SAUVAGES.

Recherche :

La fin de l'année 2020 a été marquée par la bonne nouvelle de l'obtention définitive du Permis gratuit de recherche faunique (délivré par le PCSD). Cette autorisation nous permet enfin, en partenariat avec ABConservation, d'entamer des recherches scientifiques pour mieux comprendre le comportement du binturong, Arctictis binturong. Cette recherche n'a qu'un but de conservation : avoir une meilleure connaissance des besoins du binturong pour mettre en œuvre des actions de protection plus efficaces.
Début février, notre employé Jib s'est donc rendu sur le terrain, accompagné de deux guides locaux, pour tenter de piéger un binturong. Cette phase est vraiment critique car le piégeage doit se faire sans nuire à aucun animal. Des pièges adaptés (voir ci-dessous) ont donc été construits spécifiquement pour ce piégeage. Le binturongl, après avoir été attrapé, aurait été équipé d'un collier émetteur (à la fois avec VHF et GPS) pour être suivi et observé attentivement pendant 6 mois.
Malheureusement, aucun animal n'a été capturé pour l'instant, même si certains écureuils semblent aimer les appâts de nos pièges ! Néanmoins, notre présence dans la région a aidé d'une autre manière. En effet, du braconnage nous a été signalé à côté de notre zone d’étude et, si nous sommes arrivés trop tard pour le binturong attrapé par les habitants locaux (il a malheureusement été mangé, Jib a travaillé pour la libération d'un pangolin pris dans un piège au cou. Au moins, celui-ci a retrouvé son chemin vers la liberté !


Sauvetage :

Nous avons été contactés le 13 février par un Français résidant dans la région de Port Barton. Il nous a déclaré être en possession de deux bébés civettes donnés par des habitants qui les auraient trouvés dans la forêt, et vouloir les donner à une personne compétente qui pourrait prendre soin d'eux et les relâcher dans la nature une fois qu'ils seraient assez forts.
Pour rappel, la possession d'animaux sauvages est strictement interdite aux Philippines. Nous avons donc immédiatement contacté les autorités locales chargées de l'application de cette réglementation, mais elles n'ont pas pu intervenir en raison de la situation covid. Heureusement, deux volontaires de Port Barton, Jacqueline et Rob, ont emmené les civettes avec eux au PCSD, qui ont eux-même amené les civettes au PWRCC, seul centre de sauvetage de Palawan. Grâce à eux, l'une des civettes, qui avait des problèmes oculaires, a été traitée et elles grandissent toutes les deux paisiblement, attendant maintenant d'être assez grandes pour redevenir sauvages.


ACTIVITES.

Stérilisations 1er. trimestre 2021 Depuis juin 1999
- chiens  103 femelles, 24 mâles  9.056 femelles, 1.919 mâles
- chats  175 femelles, 10 mâles

5.014 femelles, 1.071 mâles 

Nonante quatre traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Neuf chiens et quatre chats ont été adoptés après avoir été stérilisés, tatoués et vaccinés contre la rage.

Chatterie : Trois chatons en attente d’adoption

Tatouage : 47 chiens et 103 chiennes   Total : 13.005

Abandon : 2 chiens, 23 chats           

Vaccins anti-rage : 140 chiens

Récupérés à la fourrière : 1 chien



NOS RESULTATS.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 14.070 femelles, chiennes et chattes confondues, et 2.990 mâles, tatoué et enregistré 13.005 chiens à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 96 carabaos


NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice


TOUTE AIDE FINANCIERE SERA RECUE AVEC GRATITUDE SUR LE COMPTE
000-1437964-36 Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.
(IBAN BE46 0001 4379 6436)  BIC: BPOTBEB1 
BPOST Banque 1000 Bruxelles



PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DE PALAWAN ANIMAL WELFARE FOUNDATION, INC.
QUI A EU LIEU LE 25 MARS 2021
AU RESTAURANT CAPTAIN RIB

 

Tous les membres ont été régulièrement convoqués soit par courrier soit par porteur.

L’assemblée a débuté à 14H30.


Présents :

Ma Victoria  Crizaldo        
Yana Smeulders
Danilo Hiceta                             
  Jackie Baut
Michel Cabuquidt


Representés :

Willy Leblanc
Paulette Begon
Sabine Nicolaus
Gérard de Biolley
Martine Wernert

Danielle Liberton
Nicole Verbist
Nancy Van de Poel
Ditas Borcard
Eva Mora Martinez

Jannine Hermann
Michel Cabuquidt
Lesley Ann D. Cruz


Absente:

Nicole Fowler
Victoria Canovas


La fondation comptant 20 membres en 2020 le quota est représenté.


Agenda :

1. Lecture du rapport du Président
2. Le PV de l’Assemblée générale du 26 mars 2020 a été approuvé à l’unanimité
3. Le rapport financier 2020 a été approuvé à l’unanimité
4. Le projet financier 2021 a été approuvé a l’unanimité
5. Le rapport des activités 2020 a été approuvé à l’unanimité
6. Le nouveau Conseil d’administration est composé comme suit :

Mary Victoria Crizaldo, Présidente
Lesley Ann Cruz, Vice Présidente
Danilo Hiceta, Secrétaire
Ms. Jackie Baut, trésorière
Ms. Zenaida Refuerzo, membre du Conseil

7. Divers :
:Aucune suggestion n’a été proposée


Le Conseil décide :

Les membres du Conseil réitèrent à l’unanimité que les carabaos appartenant à la fondation ne seront ni soumis à la reproduction ni vendus EN AUCUN CAS.

Le Conseil décide à l’unanimité que les cotisations resteront : 400, 1.000, 3.000 et 15.000 pesos aux Philippines et 15, 25, 125 et 450 UDS/EUR à l’étranger. La mention “sympathisant” peut également valoir “familiale”.

L’adresse officielle reste Fernandez Street Barangay Tanglaw Puerto Princesa City, et le no de téléphone reste  +63 (0) 928 503 4395.

L’adresse courriel : info@pa-wa.org        web  site : www.pa-wa.org

Le conseil décide à l’unanimité que, comme auparavant, les signataires des comptes bancaires sont la trésorière et soit le président, soit la secrétaire.

La carte “Maestro” relative au compte 000 1437964 36 à la Banque de la Poste en Belgique sera utilisée par la trésorière. La présidente et le secrétaire ont connaissance du code.

Les membres du Conseil sont informés de ce que la fondatrice ne convoquera pas de réunion avant la prochaine Assemblée générale en mars 2021.  Chaque trimestre, un bulletin avec un rapport financier et d’activité sera adressé à l’ensemble des membres du Conseil, des membres et des sympathisants.  Au cas où un membre du Conseil a un commentaire, une réaction, une suggestion ou une objection concernant ces rapports, il convoquera une réunion extraordinaire.

Tous les sujets ayant été épuisés, l’Assemblée générale est déclarée terminée à 15H45.

 

SIGNE :

Mary Victoria Crizaldo
Présidente
 
Lesley Ann Cruz
Vice Présidente
     
Jacqueline L Baut
      Trésoriere

Danilo Hiceta
Secrétaire

Michel Cabuquid  
Membre du Conseil