DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du second trimestre 2023.

Bonne nouvelle !

Pour simplifier vos dons, voici le lien du compte PayPal de la fondation à Sterling Asia Bank aux Philippines .

(ctrl-clic) https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=LJGBB7K688WUG

 


1. Animaux de compagnie.

Stérilisation :


Notre vétérinaire principal est absent depuis janvier. C’est avec grand plaisir que nous l’avons accueilli les 19 et 21 juin durant notre campagne itinérante.

q

 

d

Ce semestre a été particulièrement réussi : 423 chiennes, 466 chats, 48 chiens et 44 chats pour un total de 981 contre un total de 604 au premier semestre 2022.

Notre première expérience à Coron, une destination touristique importante pour Palawan, a été satisfaisante. La municipalité invitée par l’organisateur Peter Ponnet, a répondu présent et a effectué les vaccins antirages pendant les 4 jours dont samedi et dimanche ! Un service d’entretien municipal très compétent nous a accompagné pendant toutes nos activités nous fournissant de l’eau (de la pompe à main), et maintenant l’arrivée en été parfait de propreté. Un ami du vétérinaire, une infirmière vétérinaire autorisée au Royaune Uni a rejoint le groupe.

v
Juin a été un mois particulièrement heureux. Notre vétéran est revenu au bon moment. Nous avions invité un vétérinaire de Manille pendant 3 jours pour opérer dans 3 barangays différents. Nous avons eu la chance d’opérer partiellement avec 3 vétérinaires. C’était évidemment un succès inattendu.
b

A Puerto Princesa les vétérinaires de la ville continuent à castrer les mâles tous les vendredis. Nous fournissons des anesthésiques locaux, des analgésiques et des tranquillisants. Nous n’avons pas reçu les enregistrements du trimestre.


Chatterie :

Deux chattes là-dedans. Un chat en liberté et trois chatons morts..


Fourrière :

Pas de prise pendant le trimestre.


2. Animaux de ferme.

Abattoir :

v
d


Carabaos à l’abattoir


Le nouvel abattoir devrait ouvrir en août 2021 en octobre.

Ce sera un soulagement pour les bovins qui ne sont pas encore étourdis.


Carabaos :

Nous sommes allés à Manille au ministère de l’Agriculture où nous avons rencontré une personne responsable de notre suggestion de modifier une loi de 1975 signée par le père du président actuel.

Nous proposons de porter l’âge d’abattage des carabaos à 20 ans pour les mâles et les femelles au lieu de 7 ans pour les mâles et de 11 ans pour les femelles afin de développer l’agriculture de façon durable et à moindre coût. Il a montré de l’intérêt. On espère que, malgré l’importance lucrative du lobby du boeuf salé, le bon sens prévaudra. Le corned beef est destiné à une minorité privilégiée de la population tandis que la production de riz et de légumes par le travail des agriculteurs et des carabaos est destinée à tous.

Nous avons participé à l’embarquement de 101 carabaos le 25 juin. Toujours pas de nourriture chargée pour les animaux. Des enclos en bambou ont été placés par la compagnie maritime. Nous pouvons considérer cette amélioration mais après le chargement des caisses il n’y a pas d’accès à l’eau ou de sauvetage en cas de problème.

Ce trimestre 348 carabaos ont été expédiés par le port de Narra et 934 par Liminangcong vers Manille pour l’usine de corned beef. Quatre carabaos ont fini leur vie à l’abattoir de Puerto Princesa


Nos carabaos :

h
Notre petit Itak est mort le 1 juin à l’âge de deux ans et demi. Nous avions beaucoup d’espoir pour son avenir. Il avait repris du poids, mais la négligence dont il souffrait dans sa courte vie était la raison de son sort.


Notre poulailler :

Aucune poule n’a été acquise ce trimestre. Nos invités passent une vie agréable.
k


ANIMAUX SAUVAGES :

Les 12 et 13 mai, ABConservation/PAWFI Wildlife Branch a organisé la Journée mondiale du Binturong ! Pendant deux jours, le centre commercial Robinson a vécu au rythme des activités que nous avons proposées.

Pour vous donner une idée, lors de ces 2 jours nous avons organisé :
- Une cérémonie d’ouverture avec nos partenaires (dont bien évidemment PAWFI)
- Une compétition de peinture de Binturong
- Une élection de Miss Binturong 2023
- Un concert
- Des performances de danseurs : traditionnels puis hip-hop
- Durant les 2 journées des activités éducatives et ludiques en lien avec le Binturong, la conservation et l’environnement.

g

Ces 2 jours ont été un grand succès avec des centaines de participants. Nous avons également profité de cet événement pour renforcer nos liens avec nos partenaires et en rencontrer de nouveaux.

n

En ce qui concerne le projet scientifique, le programme est en cours. Nous avons recueilli des photos à l’aide de caméras forestières de : serpents, oiseaux, civettes, singes… Nous attendons juste d’en avoir de Binturong

Enfin, nous continuons à travailler avec le PWRCC/ parc animalier de Puerto Princesa.

Nous sommes dans la rénovation d’une grande cage qui va bientôt accueillir 4 à 5 Binturong.
Le prochain trimestre sera sous le signe du renouvellement de l’équipe avec des bénévoles de longue date au départ et à l’arrivée d’une nouvelle équipe pour des missions d’un à deux ans

 

ACTIVITES.

Stérilisations  2e. trimestre 2023 Depuis juin 1999
- chiens 221 femelles, 38 mâles  10.709 femelles, 2.086 mâles
- chats 252 femelles, 41 mâles

o6.483 femelles, 1.219 mâles 

Quarante-huit traitements vétérinaires mineurs pour animaux de compagnie et nos carabaos ont été complétés.

Chatterie :  deux chatons sont morts et le troisième va bien. Il est sauvage. La mère a été stérilisée.

Tatouage : 262 chiens   Total : 14.712

Abandon : deux chattes, une échappée

Vaccins anti-rage : 76

Récupérés à la fourrière : 0



NOS RESULTATS :.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 17.192 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.305 mâles, tatoué et enregistré 14.712 chiens principalement à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 100 carabaos
Ø sSans être un lieu idyllique, toutes nos demandes d’amélioration du bien-être animal lors de l’acceptation (sources d’eau supplémentaires, réparations diverses, rampes antidérapantes, réparation des planchers des véhicules) sont accordées dès que possible.



NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice