DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du quatrième trimestre 2022.


1. Animaux de compagnie.

La Branche El Nido Animal Welfare :

La branche d'El Nido a pu organiser une journée de stérilisation le 16 octobre à Bubulungan près d’El Nido, une première avec cet endroit, avec le soutien du Barangay. 

53 chiennes et 39 chattes, ainsi que 8 chiens et 3 chats mâles ont été stérilisés.

 

La volontaire toujours active tente de poursuivre à son échelle l'aide aux chiens et chats errants, répondre aux demandes d'aide des propriétaires d’animaux, et aux touristes voulant aider les chiens des rues en mauvais état. 

Elle tente de développer un petit réseau de solidarité avec quelques locaux voulant aider les animaux des rues en leur fournissant nourriture et médicaments achetés grâce aux dons récoltés, mais sans clinique vétérinaire à El Nido ni refuge la tâche est difficile et décourageante malgré la bonne volonté. 

Il est compliqué de répondre aux situations d’urgence qui sont nombreuses. Il est urgent qu’une clinique vétérinaire réouvre au nord de Palawan. Au cours du trimestre, de nombreux traitements contre la gale ont été dispensés dans la rue, plusieurs chiens en mauvais état ont été réhabilités, et de nombreux chatons ont été ramassés sur la route ou dans les poubelles, pour être réhabilités et adoptés.


Stérilisation :

L’absence de notre vétérinaire principal a réellement affecté notre score habituel.

Nous avons reçu des aides financières appréciables en fin d’année et nous espérons que le problème vétérinaire se resoldera dans les plus brefs délais.

Heureusement les vétérinaires de la ville continuent à castrer les mâles.


Chatterie :

Deux chatons mâles ont été déposés devant la barrière le 16 octobre et puis 2 petites femelles de 4 semaines décédées et deux autres mâles dont un n’a pas survécu et autre trouvé le long de la route.. Total 5 nouveaux chatons qui semblent vouloir survivre.

 


Fourrière :

Mission accomplie ! pas d’accident durant l’épreuvre tathlon. Quarante chiens ont été accueillis par Dog Street Santuary â Port Barton.

 
Départ pour Port Barton
   


2. Animaux de ferme.

Abattoir :

Comme prévu, le 23 décembre a été de nouveau un martyre pour les cochons qui ont été entassés a 768 pour une capacité maximum de 500 et 40 bovins placés hors du bâtiment pour laisser la place aux cochons.

Notre représentante accompagnée de l’inspecteur ante mortem a passé la nuit à surveiller le temps passé entre l’assommage et le saignement des bovins afin d’éviter les abus qui peuvent atteindre plus de 20 minutes au lieu de 12 secondes.

C’est donc entassés dans des corrals trop petits pour le nombre que les cochons finiront leur triste vie de martyrs de la goinfrerie des humains.

Le 30 décembre on « remettait le couvert » avec 761 cochons et 48 bovins.

Même scenario : toute la nuit passée à côté des bovins pour empêcher qu’ils voient le précédent être dépecé et réduire le temps d’assommage/saignement à moins de 12 secondes.


Carabaos :

 

Nous avons eu une surprise de taille : suite â notre lettre adressée au Président Marcos, la directrice du centre de Carabaos philippins nous a informé de ce que notre suggestion d’organiser un recensement précis de la population de carabaos dans tout le pays a été retenu et sera mis en œuvre prochainement.

Une quinzaine de jours plus tard, nous recevions la copie d’une lettre qu’elle adressait à un conseiller technique du bureau du Président demandant de l’aide financière et logistique pour la réalisation de ce projet.

Le 11 décembre nous avons suspendu nos visites à Liminangcong car les chargements ont été interrompus par ce port.

Nous avons trouvé le nouveau port d’embarquement plus facile d’accès et nous reprendrons nos visites des le mois de janvier.

Nous savons que du premier janvier au 8 décembre 3.541 ont été envoyés de Palawan à Manille pour le corned beef. Sept carabaos ont été abattus à l’abattoir de la ville pour cette année. Nous ne connaissons pas les chiffres pour les autres abattoirs de la province.

;

Transport en bateau


Nos carabaos :

Deux nouveaux venus ce trimestre : Itak, adorable bébé mâle de 2 ans acheté pour 18.000 pesos (315 euros) à un maquignon donc retiré du marché de la viande et offert par Madame Paulette Begon et un don sur GCASH au nom de MA.ER et Germinal superbe femelle de 5 ans. Elle coûte 25.000 pesos (435 euros) et n’a pas encore été sponsorisée. Les dons sont bienvenus !

 

Itak
Germinal


Notre poulailler :

Aucun achat ce trimestre. Trente poules heureuses peuplent notre poulailler.


ANIMAUX SAUVAGES :

En Octobre l’équipe de Pawfi-Wildlife branch a décidé de mettre en pause son étude scientifique à El Nido : il était très difficile de trouver un guide là-bas, de plus le terrain d’observation était assez restreint. Il s’agit pour nous d’un crève-cœur mais comme nous avons eu l’autorisation pour faire notre étude dans une plus grande réserve nous avons dû nous résoudre à cette décision

En Novembre Pawfi-wildlife branch a participé au Subaraw festival. Il s’agit d’un festival pour la biodiversité se déroulant sur une semaine. Nous avons participé aux activités à Sabang en joignant la parade et en proposant pendant 3 jours un stand d’activités éducatives et informatives sur la faune sauvage de Palawan. En suite nous avons participé à un forum sur la biodiversité à Puerto Princesa, à une exhibition photographique au centre commercial Robinson et à la grande parade de clôture. Nous avons touché plus de 400 enfants et adolescent que nous avons sensibilisé aux thématiques environnementales

En Décembre : l’équipe scientifique a commencé à travailler sur le nouveau site : la réserve d’eau de Puerto Princesa. Nous avons l’accord pour travailler sur ce site de plus de 8000 hectares situés à 20 minutes de notre office. L’objectif est de réaliser notre Bearcat Study Program. Nous avons déjà installé 11 caméras et l’étude va continuer en 2023 avec pour objectif d’attraper un Binturong !
Vous pouvez suivre toutes nos avancées sur nos page facebook : abconservation et abconservation palawan ainsi que sur le site internet abconservation.



ACTIVITES.

Stérilisations  4ème. trimestre 2022 Depuis juin 1999
- chiens 149 femelles, 8 mâles  10.286 femelles, 2.038 mâles
- chats 124 femelles, 6 mâles

o6.017 femelles, 1.175 mâles 

Quarante-cinq traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Chatterie :  Quatre chattons ont été abandonnés, 6 chats en attente d’adoption, 2 chatons décédés.

Tatouage : 229 chiens   Total : 14.311

Abandon :4 chatons      

Vaccins anti-rage : 73

Récupérés à la fourrière : 35



NOS RESULTATS :.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 15.679 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.183 mâles, tatoué et enregistré 14311 chiens à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 100 carabaos
Ø sans pour autant être un endroit idyllique, toutes nos requêtes pour l’amélioration du bien-être des animaux durant l’acceptance (sources d’eau supplémentaires, réparations diverses, anti glisse des rampes, réparation des planchers des véhicules) sont exaucés dans les plus brefs délais.



NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice


TOUTE AIDE FINANCIERE SERA RECUE AVEC GRATITUDE SUR LE COMPTE
000-1437964-36 Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.
(IBAN BE46 0001 4379 6436)  BIC: BPOTBEB1 
BPOST Banque 1000 Bruxelles