DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du troisième trimestre 2025.


1. Animaux de compagnie.

Stérilisation :

Les stérilisations vont bon train. Nous avons la chance d’avoir un vétérinaire disponible un jour par semaine depuis 26 ans et un autre qui s’occupe de stériliser les femelles de la fourrière après 3 jours de détention avant l’étape suivante, adoption ou transfert vers un refuge digne de ce nom..


Chatterie :

La chatte destinée â la Hollande se porte bien. Nous avons désinfecté la chatterie et traité les chats présents. Elle sera exportée vers Manille où sa propriétaire viendra la récupérer chez CARA, aux bons de soins de notre amie Nancy Cu Unjieng qui la prendra en charge pour finaliser les documents de départ, prévu pour le 27 octobre.


Fourrière :

Nous avons été choqués en découvrant le 8 septembre les chiens qui avaient été attrapés fin juillet. Nous avons trouvé les survivants dans un état famélique à la grande satisfaction des responsables qui plaisantaient en trouvant que « tout allait bien sous le soleil ».

 
     
 

Prévoyant une absence d’une semaine nous avions proposé de transférer les chiens pour la stérilisation et ensuite la relocation. Un conflit intérieur étant survenu au bureau responsable de cette activité, les chiens nous avaient été refusés. Nous avons donc embarqué les femelles survivantes et mourantes vers notre espace de recouvrement et les mâles ont été transporté par le personnel de la ville vers le refuge de notre amie « Paws and Claws » ,

Deux mâles et deux femelles sont décédées durant le transport. Trente-cinq chiens sur 57 ont survécu. Nous avions fait part à deux reprises de nos observations au Mayeur qui ne nous a pas répondu.

 

2. Animaux de ferme.

Abattoir :

La partie ante mortem est dirigée de main de maître par une empolyée chargée d'empathie et qui n accepte pas la brutalité envers les animaux, Nous espérons encore des abreuvoirs pour les cochons, la douche dans la rampe d’étourdissement et l’utilisation obligatoire de l’étourdisseur pour les bovins. Le nombre de cochons est en légère augmentation mais n’atteint pas les records précédents.

Carabaos :

Malgré nos courriers adressés a la nouvelle gouverneur, nous ne notons pas d’amélioration dans le nombre. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rendre sur place pour vérifier les conditions de transport extrêmement cruel et illégal des carabaos vers Manille pour la production de corned beef.


LES MARTYRES SACRIFIES SUR L’AUTEL DE LA GOINFRERIE

Entassement des animaux sur une superficie de moins d’’un mètre carré par carabao
sans nourriture pour un voyage de 40 heures chargement compris !
ENTASSES PARMI DES CAISSES SANS POSSIBILITE DE SE COUCHER OU DE BOUGER, SANS NOURRITURE ET SANS EAU PENDANT 40 HEURES AVANT D’ETRE ABATTUS !

Ce trimestre plus de 979 carabaos ont été expédiés hors de la présence des vétérinaires requis par la loi, vers Manille pour les usines de corned beef. Deux carabaos ont terminé leur vie à l’abattoir de la ville au détriment des fermiers et surtout de l’agriculture.


Nos carabaos :

Nous avons du annuler la visite biannuelle des carabaos du sud, dû au mauvais temps. Nous cherchons toujours quelques sponsors nantis pour réunir les 600.000 euros nécessaires à notre projet « Mille carabaos pour les fermiers de Palawan ». Tous dons sera reçu avec gratitude.

Vous trouverez les détails de ce projet également important pour l’agriculture, attachés à cette lettre.

.
AU REGISTRE DES BONNES NOUVELLES :

Nous avons acheté 3 carabaos ce trimestre : Inday, Julio et Sky. Les trois carabaos ont été adoptés par le fermier vendeur dans le cadre de notre projet « Mille carabaos pour les fermiers de Palawan »

 
Nos chèvres :

Une chèvre a un problème récurrent avec sa patte antérieure. Nous avons repris le traitement que nous allons mener in fine.



ACTIVITES.

Stérilisations  3ème. trimestre 2025 Depuis juin 1999
- chiens  103 femelles, 0 mâles 11.870femelles, 2.196 mâles
- chats  134 femelles, 2 mâles

07.914 femelles, 1.330 mâles 

Cinquante-huit traitements prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Abandon : 8 chiens et 8 chatons

Adoption : 0           

Vaccins anti-rage : 40 chiens


NOS RESULTATS :.      

Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø nous avons acheté 111 carabaos
Ø Sans pour autant être un endroit idyllique, toutes nos requêtes pour l’amélioration du bien-être des animaux durant l’acceptance (sources d’eau supplémentaires, réparations diverses, anti glisse des rampes, réparation des planchers des véhicules) sont exaucées dans les plus brefs délais.


NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice


TOUT DON SERA RECU AVEC GRATITUDE

• EN EUROPE SUR LE COMPTE IBAN BE98 9053 9390 6293 AU NOM DE JACQUELINE BAUT (TRESORIERE).

• AUX PHILIPPINES SUR LE COMPTE DE PALAWAN ANIMAL WELFARE FOUNDATION,
INC. 550/1/002394/35 STERLING BANK OF ASIA

• ou AUX PHILIPPINES, L'APPLICATION GCASH 09285034395
• ou PAYPAL
http://paypal.me/palawananimalwelfare


 

 

MILLE CARABAOS POUR LES FERMIERS DE PALAWAN

Chers membres et supporters,

Nous constatons, semaine après semaine, une exportation massive de carabaos vers les abattoirs de Manille pour en faire du Corned beef

Il faut savoir que le carabao (Bubalus Bubalis) est un animal très utile pour l’agriculture et spécialement pour la culture du riz depuis la nuit des temps en Asie.

https://www.youtube.com/watch?v=L97HE2Dn9T4

Malgré toutes nos légitimes interventions depuis 2001 dans le but de faire appliquer les lois existantes pour la protection de cet animal déclaré « National » aux Philippines, les abattages continuent et s’intensifient.

Nous avons créé en 2001 un programme de dispersion de petite envergure pour un petit budget et notre but est de récolter dans un premier temps 35.000.000 pesos (600.000,00 euros) pour l’achat de 1.000 carabaos.

Nous allons procéder de la manière suivante :

1. Récolter un capital de départ minimum d’un million (1.000.000,00) de pesos (17,000 euros) pour débuter le projet ;

2. Largement disséminer l’information : « Fermiers ! ne vendez plus vos carabaos pour l’abattoir ! Nous les achetons et vous les gardez. (J’achète la nue-propriété du carabao et le fermier garde l’entière production (riz, légumes fruits etc).

3. Pour les femelles gestantes, le fermier aura une allocation de 1,500 pesos par mois 2 mois avant la naissance et 4 mois après afin d’assurer un repos de maternité et d’allaitement. L’animal ne sera pas utilisé pendant cette période. Le fermier aura de même la prérogative d’adopter le veau s’il en a besoin, sinon le veau sera confié à l’âge de 2 ans à un autre fermier indigent.

4. Faire enregistrer les carabaos présentés par les trésoriers locaux dont c’est le rôle depuis 1975 par le décret présidentiel 533

5.Acheter, taguer et faire procéder au transfert du titre de propriété de l’animal au nom de « Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.).

6. Appointer un fermier responsable pour la supervision générale de l’activité dans un rayon de 25 kilomètres (bons traitements, supervision des éventuelles naissances et des décès naturels


Les bénéfices pour la planète :

Le carabao ne sera pas remplacé par des tracteurs polluants et chers en pièces de rechange ;

Les sols ne seront pas affectés ni pollués par les méfaits du passage répété des engins industriels souvent mal entretenus ;

Voici dans les grandes lignes la description du projet. Nous espérons que vous serez tentés d'y partciper.


Cordialement,
Jacqueline BAUT
Fondatrice de Palawan Animal Welfare Foundation, Inc



 


SAUVONS LES CARABAOS - UN TRESOR NATIONAL EN DANGER

Chers amis des animaux et défenseurs de la planète,

Chaque semaine, des centaines de carabaos, ces majestueux buffles d’eau des Philippines, sont envoyés vers les abattoirs de Manille pour être transformés en corned beef. Pourtant, le carabao (Bubalus bubalis), déclaré animal national, est bien plus qu’une ressource alimentaire. Depuis des siècles, il est le pilier de l’agriculture, en particulier pour la culture du riz, et un symbole de la résilience des communautés rurales.

Découvrez le rôle vital des carabaos : Vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=L97HE2Dn9T4

Depuis 2001, la Palawan Animal Welfare Foundation, Inc. se bat pour faire respecter les lois protégeant cet animal emblématique. Malgré nos efforts, les abattages s’intensifient, menaçant non seulement les carabaos, mais aussi les moyens de subsistance des fermiers qui dépendent d’eux.

Notre Solution : Un Programme de Sauvetage Innovant

Nous lançons un programme audacieux pour sauver 1 000 carabaos et préserver leur rôle dans l’agriculture durable. Notre objectif initial est de collecter 3 500 000 pesos (60 000 €) pour acheter ces animaux et les confier aux fermiers locaux.
Voici notre plan :

1. Collecte initiale : Réunir 1 000 000 pesos (17 000 €) pour lancer le projet.

2. Message aux fermiers : « Ne vendez pas vos carabaos aux abattoirs ! Nous les achetons et vous les gardez. » Nous acquérons la nue-propriété des animaux, tandis que les fermiers conservent 100 % de leur production (riz, légumes, fruits, etc.).

3. Soutien aux femelles gestantes : Les fermiers recevront 1 500 pesos par mois pendant 2 mois avant et 4 mois après la naissance, garantissant un repos maternel et l’allaitement. Les veaux pourront être adoptés par le fermier ou confiés à un autre fermier dans le besoin à l’âge de 2 ans.

4. Enregistrement officiel : Les carabaos seront enregistrés par les trésoriers locaux, conformément au décret présidentiel 533 de 1975.

5. Transfert de propriété : Chaque animal sera acheté, marqué et transféré au nom de la Palawan Animal Welfare Foundation, Inc..

6. Supervision locale : Un fermier responsable supervisera les carabaos dans un rayon de 25 km, assurant leur bien-être, les naissances, et la gestion des décès naturels.

Les Bénéfices pour la Planète

• Agriculture durable : Les carabaos remplacent les tracteurs polluants, réduisant les émissions de CO2.

• Protection des sols : Contrairement aux engins industriels, les carabaos préservent la fertilité des terres.

• Soutien aux communautés : Les fermiers maintiennent leurs moyens de subsistance tout en protégeant un patrimoine culturel.

Comment Vous Pouvez Aider

Rejoignez-nous pour sauver les carabaos et bâtir un avenir durable pour les Philippines ! Chaque don, petit ou grand, fait une différence.

Faites un don dès aujourd’hui via :

• PayPal : paypal.me/palawananimalwelfare

• Virement bancaire : Sterling Bank of Asia, Compte 550/1/002394/35, SWIFT : STLAPH22XXX

• Site web : pa-wa.org

Contact :
Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.
P.O. Box 362, Barangay Irawan Purok Pag Asa, Puerto Princesa 5300, Palawan, Philippines
info@pa-wa.org | �� +63 (0) 928 503 4395
Enregistrement SEC : A20000 3956

Partagez cette campagne sur les réseaux sociaux pour amplifier notre message ! Ensemble, nous pouvons protéger les carabaos et les communautés qui en dépendent.

Avec gratitude,
Jacqueline Baut
Fondatrice, Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.