DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du quatrième trimestre 2024.


1. Animaux de compagnie.

L’anesthétique nécessaire aux stérilisations manque toujours. En sollicitant plusieurs fournisseurs, nous avons obtenus 40 ampoules à un prix exorbitant. El Nido et Coron prévoient une opération en février et en mars et comptent sur nous pour trouver le précieux produit. L’organisation Biyaya a célébré en grandes pompes son deuxième anniversaire ! Pendant une activité récréative, non moins de 57 vétérinaires stérilisaient deux mille quatre cent quatre-vingt (2.484) ! chiens et chats au cours d’une journée !


Stérilisation :

Le 21 novembre nous nous sommes rendus à l’invitation et à la générosité de Madame Susannah Watt à San Vicente. Malheureusement, dû à une surréservation du local, notre score n’a pas été satisfaisant.



Chatterie :

Nous avons transféré 6 chats au sanctuaire de Macarascas.


Fourrière :

Cinquante-trois attrapages pour ce trimestre. Tous les chiens ont été vaccinés contre la rage et les femelles ont été stérilisées dans le cadre du programme « Trap/Neuter/Vaccinate/Return » préconisé par la majorité des organisations nationales et internationales afin d’éviter la surpopulation des fourrières et l’extermination inutile des animaux.

Notre trouvaille : La petite chienne trouvée le 16 juillet a été adoptée le 19 novembre après avoir récupéré la santé et les kilos manquants. Nous l’avons nommée Mitsy MITSY

16 juillet 2024 3.3 kg
18 novembre 2024 5.8 kg

Nous avons accueilli le 5 octobre Yugi, malinois male de 4 ans. Il a une énorme blessure dans le dos. Trois mois seront nécessaires à la guérison complète.

7 octobre 2024
2 janvier 2025

 

2. Animaux de ferme.

Abattoir :

 

Une énorme amélioration a été apportée ce trimestre : depuis le 24 juillet un système de surveillance filmé par 20 cameras a été installé à l’abattoir. Cet équipement, couvrant l’intégralité de l’endroit, évitera les maltraitances, les malveillances et les menaces de certaines personnes peu enclines à respecter les règles. Nous espérons encore les abreuvoirs pour les cochons et l’utilisation de l’étourdisseur pour les bovins.

 

Carabaos :

La proposition de Loi de la Sénatrice Grace Poe destinée à remplacer la loi sur le bien-être animal n’a pas encore été adoptée. Nous craignons qu’elle ne passe pas avant les élections ce qui entrainerait un retard voire une annulation.

M/V Santa Monica

 

 

 

 

 

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le naufrage le 22 octobre d’un bateau chargé de 113 carabaos.

L’équipage est également porté disparu.

 

 

 

 


LES MARTYRES SACRIFIES SUR L’AUTEL DE LA GOINFRERIE

 

Entassement des animaux sur une superficie de moins d’’un mètre carré par carabao
sans nourriture pour un voyage de 40 heures chargement compris !

 

 


Pendus par le nez PENDANT 2 JOURS 
AVANT D’ETRE ABATTUS !

Ce trimestre plus de 820 carabaos ont été expédiés hors de la présence des vétérinaires requise par la loi, vers Manille pour les usines de corned beef.
Deux carabaos ont terminé leur vie à l’abattoir de la ville au détriment des fermiers et surtout de l’agriculture.


Nos carabaos :

Obama, 15 ans, nous a quittés sans raison apparente. Très bien soigné par son adopteur nous n’avons pas trouvé la raison de ce décès. Notre projet « 1.000 carabaos pour les fermiers de Palawan » démarre très lentement. Nous cherchons quelques sponsors nantis pour réunir les 600.000 euros nécessaires. Tout don sera reçu avec gratitude. Vous trouverez attachés les détails de ce projet également important pour l’agriculture

AU REGISTRE DES BONNES NOUVELLES : Nous avons eu le plaisir d’acquérir le 15 juillet, Morigan, femelle de 13 ans et offerte par Rina Ortiz. Elle était à l’abattoir avec un document qui ne correspondait pas. Le boucher nous l’a cédée à un prix à la limite de l’acceptable.

Le 4 Octobre nous avons eu le plaisir d’acquérir Galaxy femelle de 8 ans.

Elle était à l’abattoir avec un document qui ne correspondait pas à son âge. Sachant qu’avec ou sans papiers elle serait vendue dans la province où personne n’inspecte pour être embarqué vers Manille pour en faire du corned beef nous avons accepté le prix demandé par le vendeur.

Le boucher nous l’a cédée à un prix à la limite de l’acceptable.

 


Notre poulailler :

Confronté aux vols de poules par les voisins, des œufs et de la destruction des clôtures par les chiens nous avons demandé l’aide d’un ami qui a adopté nos quatre chèvres d’accueillir nos poules. Malgré que leur présence nous manque nous sommes soulagés d’être débarrassés du stress de les voir disparaître.

       
Nos chèvres :

Tout va bien pour nos chèvres soigneusement entretenues pas leur adopteur.



ANIMAUX SAUVAGES.

En ce qui concerne notre programme scientifique, nous avons détecté de nombreux binturongs durant le mois d’août sur notre site principal d’étude. En novembre, nous avons également réinstallés des pièges photographiques sur un site d’étude à Langogan. Nous avons embauché trois nouveaux guides forestiers et avons réalisé une formation sur les comportements des binturongs à l’intention des guides, afin qu’ils soient prêts pour les observations comportementales du binturong en milieu sauvage.

En ce qui concerne le PWRCC, nous avons fini l’enclos des macaques, qui accueillera sous peu entre dix et quatorze macaques. Nous nous attelons maintenant au réaménagement de l’enclos des binturongs. Nous continuons également notre projet de diversification de la nourriture, en proposant notamment aux macaques des morios provenant de notre élevage. Nous avons également remis en état le potager, dont les légumes serviront pour les rations des animaux du centre.

En parallèle, depuis le 12 novembre, notre programme éducatif de sensibilisation à l’environnement a débuté dans l’école primaire d’Irawan, où nous nous rendons chaque semaine.

Enfin, en novembre, nous nous sommes rendus à la Journée du Volontariat Français, organisée par France Volontaires à Manille, pour présenter notre organisme. Nous avons également participé au Subaraw Festival à Sabang en organisant un stand et des activités de sensibilisation. Pour finir, nous avons mené une conférence à la Palawan State University afin de présenter nos missions, les menaces sur la biodiversité et les actions possibles.

La branche Wildlife de PAWFI est en train de devenir indépendante, et est devenue une fondation philippine le 21 novembre 2024, sous le nom d’ABConservation  Foundation Incorporated. La transition se fera durant 2025.

 

ACTIVITES.

Stérilisations  4ème. trimestre 2024 Depuis juin 1999
- chiens   §67 femelles,10 mâles  11.567 femelles, 2.196 mâles
- chats  107 femelles, 13 mâles

07.540 femelles, 1.314 mâles 

Soixante-deux traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Tatouage : 70 chiens   Total : 15.511

Abandon : sept chien et six chats          

Vaccins anti-rage : 40 chiens et un chat

Récupérés à la fourrière : 23



NOS RESULTATS :.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 19.107 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.510 mâles, tatoué et enregistré 15.511 chiens à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 109 carabaos
Ø Sans pour autant être un endroit idyllique, toutes nos requêtes pour l’amélioration du bien-être des animaux durant l’acceptance (sources d’eau supplémentaires, réparations diverses, anti glisse des rampes, réparation des planchers des véhicules) sont exaucées dans les plus brefs délais.


NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice


TOUT DON SERA RECU AVEC GRATITUDE

• EN EUROPE
VIA PAYPAL

• AUX PHILIPPINES SUR LE COMPTE DE PALAWAN ANIMAL WELFARE FOUNDATION,
INC. 550/1/002394/35 STERLING BANK OF ASIA

. ou GCASH 09285034395


 

MILLE CARABAOS POUR LES FERMIERS DE PALAWAN

Nous constatons, semaine après semaine, une exportation massive de carabaos vers les abattoirs de Manille pour en faire du Corned beef.

Il faut savoir que le carabao (Bubalus Bubalis) est un animal très utile pour l’agriculture et spécialement pour la culture du riz depuis la nuit des temps en Asie.

https://www.youtube.com/watch?v=L97HE2Dn9T4

Malgré toutes nos légitimes interventions depuis 2001 dans le but de faire appliquer les lois existantes pour la protection de cet animal déclaré « National » aux Philippines, les abattages continuent et s’intensifient.

Nous avons créé en 2001 un programme de dispersion de petite envergure pour un petit budget et notre but est de récolter dans un premier temps 35.000.000 pesos (600.000,00 euros) pour l’achat de 1.000 carabaos.

Nous allons procéder de la manière suivante :

1. Récolter un capital de départ minimum d’un million (1.000.000,00) de pesos (17,000 euros) pour débuter le projet ;

2. Largement disséminer l’information : « Fermiers ! ne vendez plus vos carabaos pour l’abattoir ! Nous les achetons et vous les gardez. (Nous achetons la nue-propriété du carabao et le fermier garde l’entière production (riz, légumes fruits etc. à l’exception des éventuels veaux.).

3. Le fermier signera un contrat d’adoption du carabao

4. Pour les femelles gestantes, le fermier aura une allocation de 1,500 pesos par mois 2 mois avant la naissance et 4 mois après afin d’assurer un repos de maternité et d’allaitement. L’animal ne sera pas utilisé pendant cette période. Le fermier aura de même la prérogative d’adopter le veau s’il en a besoin, sinon le veau sera confié à l’âge de 2 ans à un autre fermier indigent.

5. Faire enregistrer les carabaos présentés par les trésoriers locaux dont c’est le rôle depuis 1975 par le décret présidentiel 533.

6. Acheter, taguer et faire procéder au transfert du titre de propriété de l’animal au nom de « Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.).

7. Appointer un fermier responsable pour la supervision générale de l’activité dans un rayon de 25 kilomètres (bons traitements, supervision des éventuelles naissances et des décès naturels…)

Les bénéfices pour les fermiers :

Les fermiers reçoivent un juste prix pour leur animal et gardent l’animal et l’entière production de celui-ci

Benefit for PAWFI !

La satisfaction d’avoir retiré un animal utile du marché inutile de la viande.

Les bénéfices pour la planète :

Le carabao ne sera pas remplacé par des tracteurs polluants et chers en pièces de rechange ;

Les sols ne seront pas affectés ni pollués par les méfaits du passage répété des engins industriels souvent mal entretenus ;

Voici dans les grandes lignes la description du projet.

ENVIE DE PARTICIPER ? N’HESITEZ PAS !

En Belgique nous recevrons avec gratitude vos participations sur le compte de la trésorière Jacqueline Baut
BE55 0000 0915 1544

OU le lien PayPal https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=LJGBB7K688WUG

OU le compte 550/1/002394/35 sont à votre disposition à la Sterling Bank of Asia au nom de Palawan Animal Welfare Foundation, Inc. Mention : MILLE CARABAOS POUR LES FERMIERS.

Cordialement,
Jacqueline Baut Fondatrice de Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.