DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du premier trimestre 2022.


1. Animaux de compagnie.

La Branche El Nido Welfare :

Une stérilisation a été organisée avec leur aide le 6 mars à la High School d'El Nido au cours de laquelle 119 chiens et chats ont été stérilisés : 66 chiennes, 5 chiens, 42 chattes et 6 chats. 57 chiens ont été vaccinés contre la rage.

Ce jour-là, Kalye Artisano a constitué une "catching team" qui a pu attraper des chiennes et chattes errantes à stériliser.


x
Nous sommes toujours régulièrement amenés à apporter de l'aide aux chiens errants accidentés et répondons à de nombreuses demandes d'aide ou de conseil aux propriétaires de chiens/chats du secteur. La seule clinique vétérinaire d'El Nido ayant fermé définitivement, ils sont démunis en cas d'accident ou de maladie de leur animal de compagnie. Cela affaiblit également notre action pour venir en aide aux animaux accidentés et renforce davantage notre envie de recruter un vétérinaire lorsque les soutiens financiers le permettront.
f

Stérilisation :

Le mois de mars a été particulièrement fructueux. Nous nous sommes rendus à El Nido le 6 et à Port Barton le 27.

D’autre part les vétérinaires de la ville opèrent gratuitement tous les vendredis sous la houlette du Docteur Quintero. Nous participons à cette excellente initiative en fournissant gratuitement les anesthésiques.


Chatterie :

Deux adultes et 5 chatons peuplent la chatterie. Cinq autres chatons ont été places de dehors.


Fourrière :

Quelques chiens ont été mis en fourrière au cours du trimestre. Nous avons reçu une proposition d’accueil de la part de « Street Dogs Sanctuary» dirigé de main de maître avec solides sponsors par Jacqueline et Rob Martin à Port Barton. Le projet est à l’étude.


2. Animaux de ferme.

Abattoir :

La situation, en attendant le nouvel abattoir s’améliorent : un corral supplémentaire a été octroyé aux cochons destinés au nouveau marché sans pour autant priver les autres animaux de confort minimum.

Les véhicules dont le plancher est endommagé sont réparés rapidement. Les marchands, à trois exceptions près, coopèrent de bonne grâce.

Tout en restant un endroit nuisible, cruel et inutile nous constatons une amélioration sensible pour le bien-être des animaux sacrifiés sur l’autel de la goinfrerie. 


Carabaos :

Tous les carabaos sont chargés au nord de la province évitant le contrôle pourtant légitime de notre représentant.

Nous savons que 323 permis ont été octroyés ce trimestre pour le nord et le sud de la province mais nous ignorons combien ont été embarqués.

D’autre part nous avons finalement reçu de source sûre la liste des carabaos embarqués au départ de Palawan pour Manille. Le total s’élève à 2.390 têtes en 2020 et 3.968 en 2021.


Nos carabaos :

n
Un nouveau venu : Icare, male (très maigre) de 5 ans acheté à un prix élevé à l’abattoir. Heureusement un sponsor nous offert la somme à condition que notre nouvelle acquisition rejoigne le sanctuaire « Street Dogs Santuary » ce que nous avons accepté. Il est en préparation chez notre fermier désigné. Il a été tagué, vacciné contre le tétanos, tagué, vitaminé et vermifugé. Il sera castré et transporté vers Port Barton dès qu’il aura recouvré.

Icare, mâle de 5 ans


Les 13 carabaos du sud ont été vermifugé le 26 mars. Nous envisageons de ramener Ganesh qui n’est plus apte à travailler probablement à cause d’un effort excessif. Le risque zéro n’existe malheureusement pas en matière


Notre poulailler :

Quelques poules âgées sont mortes. Elles sont recyclées en nourriture pour les chiens. Nous attendons une prochaine sortie pour renouveler notre cheptel

        
Nos chèvres :

La blessure de la patte de Tierce est à nouveau ouverte. Nous recommençons le traitement.



ANIMAUX SAUVAGES.

Nous avons entamé les premières procédures pour avoir les autorisations de déplacements et de pose de caméras dans les zones d’études : nous attendons les accords finaux. Finalisés pour El Nido et encore en attente pour le site d’Irawan/Iwahig.

Nous avons construit un abri en forêt à El Nido et avons prospecté et identifié les sites potentiellement intéressants pour la pose de caméras. La prochaine étape pour El Nido et l’installation des caméras dans les arbres. Le site d’Irawan/Iwahig est plus long à débuter (nous attendons la dernière autorisation : celle des peuples indigènes).

Nous avons créé un comité scientifique pour suivre l’avancement du projet.

Ça c’est sur l’aspect scientifique. Sur l’aspect communication/éducation nous avons une réunion (zoom) cette semaine avec les collégiens de l’ISM (International School of Manille) pour présenter le binturong et l’association. Nous avons le recrutement d’un service civique qui entre dans sa phase finale, normalement arrivé en juin (mais sans certitudes)



ACTIVITES.

Stérilisations  1er. trimestre 2022 Depuis juin 1999
- chiens  199 femelles, 25 mâles  9.727 femelles, 2.011 mâles
- chats  134 femelles, 20 mâles

5.676 femelles, 1.130 mâles 

Septante traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Cinq chiens ont été adoptés après avoir été stérilisés, tatoués et vaccinés contre la rage.

Chatterie : 10 chats en attente d’adoption

Tatouage : 244 chiens   Total : 13.730

Abandon : 9 chiens et 3 chats           

Vaccins anti-rage : 306 chiens



NOS RESULTATS :.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 15.403 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.141 mâles, tatoué et enregistré 13.730 chiens à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 98 carabaos


NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice


TOUTE AIDE FINANCIERE SERA RECUE AVEC GRATITUDE SUR LE COMPTE
000-1437964-36 Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.
(IBAN BE46 0001 4379 6436)  BIC: BPOTBEB1 
BPOST Banque 1000 Bruxelles


PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DE PALAWAN ANIMAL WELFARE FOUNDATION, INC.
QUI A EU LIEU LE 24 MARS 2022
AU RESTAURANT CAPTAIN RIB A PUERTO PRINCESA


Tous les membres ont été régulièrement convoqués soit par courrier soit par porteur.

L’assemblée a débuté à 14H30.


Présents :

Mary Crizaldo
Sylvia Bruel
Jacqueline Baut
  Danilo Hiceta
Ditas Borcard


Representés :

Willy Leblanc
Paulette Begon
Gérard de Biolley

Martine Wernert
Agathe Dubruille
Eva Mora Martinez


Jannine Hermann
Michel Cabuquidt
Lesley Ann D. Cruz

Absents : Nicole Fowler - Victotia Canovas

La fondation comptant 11 membres en 2021 le quota est représenté.


Agenda :

1. Lecture du rapport de la Présidente
2. Le PV de l’Assemblée générale du 25 mars 2021 a été approuvé à l’unanimité
3. Le rapport financier 2021 a été approuvé à l’unanimité
4. Le projet financier 2022 a été approuvé a l’unanimité
5. Le rapport des activités 2021 a été approuvé à l’unanimité
6. Le nouveau Conseil d’administration est composé comme suit :

Mme. Mary Victoria Crizaldo, Présidente
Mme. Lesley Ann Cruz, Vice Présidente
Dr. Danilo Hiceta, Secrétaire
Mme. Jackie Baut, trésorière
Mme. Michel Cabuquid, membre du Conseil

7. Divers : Aucune suggestion n'a été proposée.

Le Conseil décide :

Les membres du Conseil réitèrent à l’unanimité que les carabaos appartenant à la fondation ne seront ni soumis à la reproduction ni vendus EN AUCUN CAS.

Le Conseil décide à l’unanimité que les cotisations resteront: 400, 1.000, 3.000 et 15.000 pesos aux Philippines et 15, 25, 125 et 450 UDS/EUR à l’étranger. La mention “sympathisant” peut également valoir “familiale”.

L’adresse officielle est Purok Pag Asa Barangay Irawan Puerto Princesa City, et le no de téléphone reste +63 (0) 928 503 4395.

L’adresse courriel: info@pa-wa.org web site: www.pa-wa.org

Le conseil décide à l’unanimité que, comme auparavant, les signataires des comptes bancaires sont la trésorière et soit le président, soit la secrétaire.

La carte “Mastro” relative au compte 000 1437964 36 à la Banque de la Poste en Belgique sera utilisée par la trésorière. La présidente et le secrétaire ont connaissance du code.

Les membres du Conseil sont informés de ce que la fondatrice ne convoquera pas de réunion avant la prochaine Assemblée générale en mars 2023. Chaque trimestre un bulletin avec un rapport financier et d’activité sera adressé à l’ensemble des membres du Conseil, des membres et des sympathisants. Au cas où un membre du Conseil a un commentaire, une réaction, une suggestion ou une objection concernant ces rapports, il convoquera une réunion extraordinaire.

Tous les sujets ayant été épuisés, l’Assemblée générale est déclarée terminée à 15 :45.

SIGNE :

Mary Victoria Crizaldo
Présidente
 
Lesley Ann Cruz
Vice Présidente
     
Jacqueline L Baut
      Trésoriere


Danilo Hiceta
Secrétaire

Michel Cabuquid 
Membre du Conseil



President report of the year 2021 activities


This year we noticed an decrease of funds. We have received grants from some of our former sponsors: Marchig Animal Welfare Trust, Scotland, the Foundation Richard Gaillard and. Alice Morgan Wright-Edith J. Goode Trust. The sponsorship of the last was recorded on January due to a clerical mistake. Many friends and regular supporters, local and from abroad and the founder have generously shouldered our activities but our income is largely insufficient to realize our projects. . A total of 830,906.00 pesos were received in 2021 compared to 1,408,630 in 2020.

Thanks to the generous support of those organizations and individuals including the founder, we were able to purchase the medicines needed for our spay/neuter activities and to pay the surgeons and assistant. We bought 1 carabao this year. We monitor the departure of all shipments from Puerto Princesa and collect information about the movements from North and South.

 And lastly, the tally of our main activity – the sterilization of pets – decreased compared to year 2020: All in all 1,418 sterilizations compared to 1,633 for the previous year. However the number of females largely increased. As always, we are again appealing to our members to connect with their close friends and family who might be interested in donating to PAWFI’s important work in the Philippines.  

We will continue our hard work defending, promoting, and implementing the welfare of non-human animals by educating and informing the public about the mistreatment of animals, speciesism, meat consumption, and encouraging respect for all lives and the humane regulation of the pet population by spaying and neutering rather than killing.  

Thank you for your interest and for everything that you do to help animals !   

(SIGNED)

Ma Victoria Crizaldo

President