DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du troisième trimestre 2024.


1. Animaux de compagnie.

d
x
c

L’organisation Biyaya a célébré en grandes pompes son deuxième anniversaire ! Pendant une activité récréative, non moins de 57 vétérinaires stérilisaient deux mille quatre cent quatre-vingt (2.484) ! chiens et chats au cours d’une journée !


Stérilisation :

Incroyablement, nous attendons depuis le 9 septembre la livraison des anesthétiques bloqués à la douane !Nous reportons de semaine en semaine les rendez-vous hebdomadaires pour les stérilisations. Nous craignons un babyboom national 


Chatterie :

La chatterie se remplit sans modération : trouvailles, abandons, laissés pour compte…Heureusement il y a très peu de mortalités.


Fourrière :

Cinquante-trois attrapages pour ce trimestre. Tous les chiens ont été vaccinés contre la rage et les femelles ont été stérilisées dans le cadre du programme « Trap/Neuter/Vaccinate/Return » préconisé par la majorité des organisations nationales et internationales afin d’éviter la surpopulation des fourrières et l’extermination inutile des animaux.


Une trouvaille :
Une petite chienne maigre et sans poils, trouvée le long de la route, nous a tendu les bras…. Stérilisée, vaccinée et soignée elle coule des jours heureux avec nos autres chiens.


2. Animaux de ferme.


Abattoir :

Une énorme amélioration a été apportée ce trimestre : depuis le 24 juillet un système de surveillance filmé par 20 caméras a été installé à l’abattoir. Cet équipement, couvrant l’intégralité de l’endroit, évitera les maltraitances, les malveillances et les menaces de certaines personnes peu enclines à respecter les règles. Nous espérons encore les abreuvoirs pour les cochons et l’utilisation de l’étourdisseur pour les bovins.


Carabaos :

Nous n’avons pas de nouvelle de la proposition de Loi de la Sénatrice Grace Poe. Nous avons envoyé deux emails pour le suivi. Le premier nous informais d’investigations légales supplémentaires et le second email est resté sans réponse. Nous relançons. Ce trimestre, plus de 949 carabaos ont été expédiés hors de la présence des vétérinaires requis par la loi, vers Manille pour les usines de corned beef. Trois carabaos ont terminé leur vie à l’abattoir de la ville au détriment des fermiers et surtout de l’agriculture

LES SACRIFIES SUR L’AUTEL DE LA GOINFRERIE
Entassement des animaux sur une superficie de moins d’un mètre carré par tête !
Femelle de 3 ans et demi

Nos carabaos :

Potter et Duchka, 27 ans tous deux, se sont éteints en douceur après une longue vie de labeur au service de l’agriculture.

Confrontés au problème des transports massifs et illégaux de carabaos pour en faire du corned beef, nous avons imaginé un projet de dispersion « vente/adoption » dont vous trouverez les détails dans la lettre attachée. Nous avons déjà reçu quelques dons. Toute participation sera reçue avec gratitude sur les comptes indiqués dans la lettre.

AU REGISTRE DES BONNES NOUVELLES : Nous avons eu le plaisir d’acquérir le 15 juillet, Morigan, femelle de 13 ans et offerte par Rina Ortiz. Elle était à l’abattoir avec un document qui ne correspondait pas. Le boucher nous l’a cédée à un prix à la limite de l’acceptable.



Notre poulailler :

Quinze poules et dix poussins ont rejoint nos protégées.
Une de nos poules couvait, nous avons donc satisfait ses besoins de maternité et de même nous avons offert une mère à des poussins nés orphelins.


        
Nos chèvres :

Notre chèvre à la patte blessée est guérie grâce aux bons soins des vétérinaires de la ville et de l’adopteur.



ANIMAUX SAUVAGES.

Programme scientifique :

Notre permis de recherche a bien été renouvelé et le site d’étude de Langogan y a été ajouté. Le MOA avec la communauté indigène du site d’étude actuel a été renouvelé pour la seconde fois. Un MOA avec la communauté de Langogan sera signé en octobre.

Sur le site d’étude actuel, les analyses ont révélé 8 détections indépendantes de binturong entre octobre 2023 et avril 2024, par piégeage photographique (15). Les données récoltées après avril sont toujours en cours d’analyse mais d’autres observations de binturong ont bien eu lieu. En juillet, par exemple, une première vidéo d’un binturong a été enregistrée par l’un de nos pièges photographiques.
Lina et Oriane ont terminé leur stage. Perrine est arrivée en septembre pour un stage de 2 mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tentatives de capture d’un binturong pour l’équiper d’un collier radio GPS sont toujours en cours. En attendant, les guides forestiers, l’assistant de terrain, et l’assistante de recherche sont formés aux observations comportementales au PWRCC par la responsable du programme.

Un don de la Fondation Pairi Daiza a permis de financer l’achat de 2 ordinateurs. Nous soumettons une demande de fonds auprès de l’association Beauval Nature pour permettre la bonne poursuite du programme.


Programme éducatif :

Le Département de l’Education a accepté notre projet de mise en place d’un programme d’éducation à l’environnement dans une école primaire de Puerto Princesa. Plusieurs échanges avec l’école concernée ont eu lieu et les activités et supports sont en cours de finalisation. Le programme devrait débuter le mois prochain à raison d’un cours par semaine

La Saint-Patrick school de Quezon city, Manille, nous a contacté et souhaite également bénéficier de ce programme, en distanciel. Un MOU est en cours d’établissement.

Fin août, une journée d’intervention dans la communauté du site d’étude actuel a été organisée afin de célébrer les 2 ans de ce partenariat, présenter les résultats et les projets à l’ensemble de la communauté, et sensibiliser à l’environnement. Des certificats de compétences ont été remis à nos employés locaux. Des activités en groupes pour discuter des problématiques environnementales actuelles ont été réalisées.

Au mois d’août et au mois de septembre, l’équipe a participé à un workshop et une compétition de marionnettes. Cela était réalisé dans le cadre du mois du tourisme et le thème des événements était lié à l’environnement et au recyclage des déchets. L’une des épreuves consistait à fabriquer une marionnette binturong à partir de matériaux recyclés.


Programme de rénovation et d’aide au PWRCC :

.Le projet de rénovation d’un enclos pour un groupe de macaques à longue queue est toujours en cours. Manuel a terminé son stage et Dimitri son service civique. Odeline prend le relais début octobre pour 1 an.

Le verger est toujours entretenu régulièrement et nous réfléchissons à comment l’améliorer afin d’avoir plus de succès. En effet, peu de fruits ou de légumes ont été produits pour l’instant.

L’élevage de blattes et vers a bien pris.

 

ACTIVITES.

Stérilisations  3ème. trimestre 2024 Depuis juin 1999
- chiens  148 femelles,36 mâles  11.500 femelles, 2.186 mâles
- chats   58 femelles, 19 mâles

07.433 femelles, 1.301 mâles 

Cent vingt-sept traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Tatouage : 184 chiens   Total : 15.441

Abandon : un chien et six chats          

Vaccins anti-rage : 106

Récupérés à la fourrière : 53



NOS RESULTATS :.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 18.933 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.487 mâles, tatoué et enregistré 15.441 chiens à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 108 carabaos
Ø Sans pour autant être un endroit idyllique, toutes nos requêtes pour l’amélioration du bien-être des animaux durant l’acceptance (sources d’eau supplémentaires, réparations diverses, anti glisse des rampes, réparation des planchers des véhicules) sont exaucées dans les plus brefs délais.


NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice


TOUT DON SERA RECU AVEC GRATITUDE

• EN EUROPE SUR LE COMPTE IBAN BE55 0000 015 1544
AU NOM DE JACQUELINE BAUT (TRESORIERE).

• AUX PHILIPPINES SUR LE COMPTE DE PALAWAN ANIMAL WELFARE FOUNDATION,
INC. 550/1/002394/35 STERLING BANK OF ASIA

. sur le lienPayPal https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=LJGBB7K688WUG



MILLE CARABAOS POUR LES FERMIERS DE PALAWAN

Nous constatons, semaine après semaine, une exportation massive de carabaos vers les abattoirs de Manille pour en faire du Corned beef.

Il faut savoir que le carabao (Bubalus Bubalis) est un animal très utile pour l’agriculture et spécialement pour la culture du riz depuis la nuit des temps en Asie.

https://www.youtube.com/watch?v=L97HE2Dn9T4

Malgré toutes nos légitimes interventions depuis 2001 dans le but de faire appliquer les lois existantes pour la protection de cet animal déclaré « National » aux Philippines, les abattages continuent et s’intensifient.

Nous avons créé en 2001 un programme de dispersion de petite envergure pour un petit budget et notre but est de récolter dans un premier temps 35.000.000 pesos (600.000,00 euros) pour l’achat de 1.000 carabaos.

Nous allons procéder de la manière suivante :

  1. Récolter un capital de départ minimum d’un million (1.000.000,00) de pesos (17,000 euros) pour débuter le projet ;

  1. Largement disséminer l’information : « Fermiers ! ne vendez plus vos carabaos pour l’abattoir ! Nous les achetons et vous les gardez. (Nous achetons la nue-propriété du carabao et le fermier garde l’entière production (riz, légumes fruits etc. à l’exception des éventuels veaux.).

  1. Le fermier signera un contrat d’adoption du carabao

  1. Pour les femelles gestantes, le fermier aura une allocation de 1,500 pesos par mois 2 mois avant la naissance et 4 mois après afin d’assurer un repos de maternité et d’allaitement. L’animal ne sera pas utilisé pendant cette période. Le fermier aura de même la prérogative d’adopter le veau s’il en a besoin, sinon le veau sera confié à l’âge de 2 ans à un autre fermier indigent.

  1. Faire enregistrer les carabaos présentés par les trésoriers locaux dont c’est le rôle depuis 1975 par le décret présidentiel 533.

  1. Acheter, taguer et faire procéder au transfert du titre de propriété de l’animal au nom de « Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.).

  1. Appointer un fermier responsable pour la supervision générale de l’activité dans un rayon de 25 kilomètres (bons traitements, supervision des éventuelles naissances et des décès naturels…)

Les bénéfices pour les fermiers :

Les fermiers reçoivent un juste prix pour leur animal et gardent l’animal et l’entière production de celui-ci


Benefit for PAWFI

La satisfaction d’avoir retiré un animal utile du marché inutile de la viande.


Les bénéfices pour la planète :

Le carabao ne sera pas remplacé par des tracteurs polluants et chers en pièces de rechange ;

Les sols ne seront pas affectés ni pollués par les méfaits du passage répété des engins industriels souvent mal entretenus ;


Voici dans les grandes lignes la description du projet.

ENVIE DE PARTICIPER ? N’HESITEZ PAS !

En Belgique nous recevrons avec gratitude vos participations sur le compte de la trésorière Jacqueline Baut BE55 0000 0915 1544

OU le lien PayPal https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=LJGBB7K688WUG

OU le compte 550/1/002394/35 sont à votre disposition à la Sterling Bank of Asia au nom de Palawan Animal Welfare Foundation, Inc. Mention : MILLE CARABAOS POUR LES FERMIERS.

Cordialement,

f

Jacqueline Baut

Fondatrice de Palawan Animal Welfare Foundation, Inc.