DERNIERES NOUVELLES :

Chers membres et sympathisants,

Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.

Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.

La fondatrice

 

Bulletin du quatrième trimestre 2023.


1. Animaux de compagnie.

Stérilisation :

Malgré le ralentissement drastique dû au manque de fonds, nous terminons l’année avec un résultat record avec 1.695 stérilisations dont 729 chiennes et 819 chattes. A la même période en 2022 nous avions atteint 1.211 stérilisations dont 630 chiennes et 475 chattes. Les candidats ne sont suffisamment généreux et c’est la fondatrice qui utilise ses moyens (limités) pour continuer vaille que vaille cette importante activité.

Deux de nos sponsors de longue date sont encore hésitants et cette aide sur laquelle nous comptions nous manque cruellement pour pouvoir reprendre â plein temps les stérilisations.

A Puerto Princesa les vétérinaires de la ville continuent à castrer les mâles tous les vendredis. Nous fournissons les tranquillisants, anesthésies locales et antalgiques. Cette année ils ont opéré 155 chiens pour un total de 1.702 kg et 380 chats pour un total de 910 kg.


Chatterie :

La chatte destinée à l’exportation a embarqué sans encombre ce 5 décembre pour l’Angleterre. Les adopteuses étaient enchantées de la recevoir à Manille après une attente de 4 mois pour préparer les documents.

Nous avons fait sortir les deux derniers chats de la chatterie. Il ne reste qu’une jolie chatte blanche qui ne se plait pas à l’extérieur.


Fourrière :

b
Nonante deux attrapages pour ce trimestre

2. Animaux de ferme.

Abattoir :


Une fois de plus, les animaux et spécialement les cochons ont souffert d’un encombrement inhabituel du côté ante-mortem les 23 et 30 décembre.

Pour les bovins nous n’avons pas constaté d’abus au cours de la mise à mort. Il n’en est pas de même pour les cochons qui sont brutalisés plus que nécessaire. Nous avons rapporté nos observations à la vétérinaire de la ville qui s’est engagée, comme elle le fait toujours, à prendre les dispositions nécessaires.


Carabaos :

La réintégration de PAWFI au comité du bien-être animal n’a pas eu lieu et un nouveau ministre a été appointé par le président. Nous repartons donc à la case départ c’est-à-dire à renvoyer les lettres à un autre nom et rendre visite à d'autres personnes sur place.

L’âge de l’abattage des carabaos est inchangé et dû à l’abattage intensif de ces animaux, le riz est importé du Vietnam où les fermiers labourent avec deux carabaos comme en Chine et en Inde.

Notre énième lettre adressée au Président et ses collaborateurs en faveur des carabaos, donc du développement de l’agriculture, est encore sans réponse mais nous ne désespérons pas de la voir atterrir dans des mains plus favorables.

Malgré nos protestations, les animaux sont toujours cruellement attachés en hauteur par le nez.

 

Ce trimestre un total de 1.425 carabaos ont été expédiés hors de la présence des vétérinaires requis par la loi, vers Manille pour les usines de corned beef.

Aucun carabaos n’a été enregistré à l’abattoir de Puerto Princesa.

Un total de plus de 5.150 carabaos de tout âge ont été exportés de Palawan cette année au détriment des fermiers et surtout de l’agriculture.


Nos carabaos :





Atos a souffert d’une diarrhée aiguë.

Nous avons pu le soigner et ensuite le vermifuger.

Nous avons eu le plaisir d’acquérir ZEUS,
mâle de 2 ans, demi-frère d’Ekla.

Le vendeur est l’adopteur




Notre poulailler :





Nos poules restantes se portent bien.
Nous avons eu de la chance de ne pas avoir eu plus de dégâts.


Nos chèvres :

Nos chèvres débroussaillent à la grande satisfaction de l’adopteur.

ANIMAUX SAUVAGES :

L’équipe s’est encore plus agrandie ces derniers mois. Joshua est venu pour un stage scientifique de deux mois, jusqu’en décembre, et a bien aidé à la création d’un protocole de radiotracking. Mya, une stagiaire en pédagogie, est restée aussi quelques mois avec nous. Elle a mené des actions à Manille, là où elle effectuait un échange universitaire. Mais beaucoup de difficultés se sont opposées à elle.

En novembre, l’équipe a participé au Subaraw festival sur la biodiversité. Nous nous sommes rendus 2 jours à Sabang. Nous avons également participé à une exposition photo sur la faune sauvage au Robinsons Malls à Puerto Princesa.

Fin novembre, Ameline et Élise sont arrivées ensemble et ont des missions plutôt polyvalentes : Élise est assistante de projet. Elle agit principalement sur la communication et la partie éducative. Élise aide également notre responsable de rénovation au PWRCC, Dimitri. Une cage rénovée pour accueillir plusieurs binturongs a été par exemple été finie, et le potager commence à donner quelques résultats ! Grâce au travail de nos volontaires et des bénévoles venant nous aider, les choses progressent plus rapidement ! Ameline, quant à elle, est la chargée de projet. Elle s’occupe de l’administration et des relations partenariales, et également de la recherche de financement. Ameline aide également tous nos programmes : le projet éducatif, mené par Sarah, le projet de rénovation du PWRCC et le projet scientifique.

Au niveau du programme scientifique, la situation a évolué. Les explorations ont continué dans le but de localiser des arbres pouvant accueillir de nouvelles caméras pièges. L’équipe est partie sur le terrain en décembre, et nous avons récupéré des photos de binturongs ! Au total dans l’année, des binturongs ont été observés 3 fois. Note moins positive, une partie du matériel pour le radiopistage est défectueuse, nous devons racheter un receveur VHF capable de détecter le signal émis par le collier GPS. Cela va retarder le début de l’étude, malheureusement. Mais son lancement approche ! Cette année, nous allons aussi retourner sur un de nos anciens sites d’étude : Langogan. Un accord a été passé avec le Barangay. Y retourner nous permettra de comparer les détections de binturongs avant/après typhon Odette (2021). Marlon, notre guide entre 2017 et 2019, qui travaille avec nous depuis quelques mois, se souvient de l’emplacement de chaque caméra, ce qui nous sera très utile pour mener une étude comparative.

Le planning de 2024 se constitue au fur et à mesure, et l’année s’annonce bien remplie !

 

ACTIVITES.

Stérilisations  4e. trimestre 2023 Depuis juin 1999
- chiens 130 femelles, 7 mâles  11.015 femelles, 2.116 mâles
- chats 143 femelles, 3 mâles

o6.836 femelles, 1.244 mâles 

Quatre-vingts deux traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.

Chatterie :  Tokyo, la chatte que nous avons préparée depuis le mois d’août a embarqué le 5 décembre et est arrivée sans encombre en Angleterre , L’adopteuse est venue la chercher à Manille ou nous l’avons amenée et procédé à l'obtention du permis de sortie. Il ne reste qu’une chatte stérilisée dans la chatterie, les deux màles ont été placés à l'extérieur.

Tatouage : 116 chiens   Total : 15.014

Abandon : un chaton qui n’a pas survécu

Vaccins anti-rage : 89

Récupérés à la fourrière : 92



NOS RESULTATS :.      

Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 17.851 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.360 mâles, tatoué et enregistré 15.014 chiens principalement à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 105 carabaos
Ø sSans être un lieu idyllique, toutes nos requêtes pour l'amélioration du bien-être des animaux durant l’acceptance (sources d’eau supplémentaires, réparations diverses, rampes antidérapantes, réparation des planchers des véhicules) sont exaucées dans les plus brefs délais.



NOS PROJETS.

Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays

Préparé par :  Jackie Baut
                           Fondatrice