DERNIERES NOUVELLES :
Chers membres et sympathisants,
Nous savons que les amis des animaux sont très sollicités et que les Philippines paraissent faire partie d’une autre planète. Toutefois, si vous appréciez notre travail, nous faisons appel à votre bonne volonté pour intéresser un(e) ami(e) ou toute autre personne susceptible de nous aider financièrement.
Sans votre aide nous ne pouvons rien faire.
D’avance, nous vous remercions.
La fondatrice
Bulletin du deuxième trimestre 2024.
1. Animaux de compagnie.
Ce trimestre a fonctionné en mode « rénovation ». Grâce à l’aide financière d’une nouvelle amie rencontrée au cours d’une audience publique au Sénat, nous avons enfin pu procéder à la réparation du toit et des dégâts des eaux dans la salle d’opération et à renouveler les niches et la peinture des enclos.
Ces travaux, continuellement retardés par les frais engendrés par les stérilisations étaient reportés depuis plus de deux ans.
Stérilisation :
Début juin, nous avons vu déferler sur la ville 5 vétérinaires et 3 assistants du groupe Biyaya Animal Care toujours conduits par la même amie qui ont performé avec un professionnalise épatant : 1.699 chiennes, chattes, chiens et chats en une semaine !!
De plus cette même personne a décidé de supporter financièrement nos stérilisations. Voila donc un de nos gros problème résolu .Finalement nous avons pu nous rendre à El Nido le 28 novembre, à Mainingisda le 5 décembre et à Port Barton le 12 décembre !
Chatterie :
La saison des “chatons jetés » a repris. Huit chatons et une adulte occupent la chatterie.
Fourrière :
Trente neuf attrapages pour ce trimestre. Tous les chiens ont été vaccinés contre la rage et les femelles ont été sterilisées dans le cadre du « Trap/Neuter/Vaccinate/Return » program.
2. Animaux de ferme.
KAMI NAMAN
Le 28 juin s’est tenu à Manille a l’initiative de Animal Kingdom Foundation, Inc. une réunion de groupes intéressés par le sort des animaux de ferme.
Malheureusement la fondatrice n’a pas été invitée â parler des carabaos pourtant tellement importants pour l’agriculture.
Au cours de cette réunion le sort des poules a été principalement évoqué.
Abattoir :
L’ancien abattoir devenait vraiment improductif à cause des équipements défectueux. Il a donc été décidé par les autorités compétentes de transférer en urgence vers le nouvel abattoir. Ça ne s’est pas fait sans mal : pas d’eau, pas de tuyaux, des portes difficiles à fermer, pas de rampe de débarquement, pas d’abreuvoir, les animaux placés dans le corral inapproprié avec perte de temps à la livraison. Tout est rentré dans l’ordre après une courte période d’adaptation et beaucoup de bonne volonté. Le grand manquant est l’étourdisseur pour les bovins qui ne fonctionne pas et est mal placé.
Carabaos :
Une excellente nouvelle : la Sénatrice Grace Poe a passé un projet de loi qui remplacera la loi du bien-être animal devenue caduque. Nous n’avons pas manqué de déposer nos suggestions en espérant qu’elles seront retenues spécialement pour les animaux de ferme. Ce trimestre un total de 949 carabaos ont été expédiés hors de la présence des vétérinaires requis par la loi, vers Manille pour les usines de corned beef. Un carabao a terminé sa vie à l’abattoir de la ville au détriment des fermiers et surtout de l’agricuture |
|
Nos carabaos :
Guiseppe 21 ans et Easter 14 ans nous ont quitté trop tôt : Shatki 32 ans s’est éteinte en douceur après une longue vie de labeur au service de l’agriculture.
Guiseppe 21 ans |
Shatki 32 ans |
|
Notre poulailler :
Les nouvelles poules de reforme ne pondent pas encore mais ça ne saurait tarder. De toute façon, le but est de les retirer du marché de la viande, œufs ou pas œufs.
Nos chèvres :
Une de nos chèvres s’est blessé la patte. Un premier traitement n’a pas été efficace.
ANIMAUX SAUVAGES.
Les pièges photographiques nous apportent de très bons résultats. En effet, la maman et son jeune observés une première fois, ont été photographiés pour une seconde fois sur le même arbre. Le petit semble en très bonne santé, c’est une super nouvelle de pouvoir l’observer à nouveau. Ensuite, trois autres observations de binturongs ont eu lieu sur deux arbres différents. L’analyse des données des pièges photographiques est bientôt à jour. Nous avons récemment récupéré les photos de la période mai à juin, que nous allons donc commencer à analyser.
Sur le terrain et au bureau, nous avons accueilli plusieurs stagiaires. Les deux étudiants de la Palawan State University, Liezel et Denmar, ont terminé leur « on-the-job training » chez nous à la mi-avril. Fin mai, Lina, étudiante française, est arrivée pour effectuer un stage de trois mois. Début juin, elle a été rejointe par Oriane, étudiante française également, qui reste avec nous pour deux mois. Au bureau, les projets avancent. Résultats et rapports ont été partagés aux différents partenaires. Nous sommes en train de renouveler notre permis de recherche. |
Journée mondiale du binturong / Mois du binturong
La 10ème édition de la Journée Mondiale du Binturong a eu lieu en mai. Aux Philippines, Élise a organisé différentes journées d’intervention entre le 4 et le 31 du mois, transformant donc ce dernier en Mois du Binturong.
Pour résumer, nous sommes donc intervenus : 2 jours dans un centre commercial, 2 jours au PWRCC (Palawan Wildlife Rescue and Conservation Center), 2 jours dans 2 universités différentes, 2 jours dans 2 communautés indigènes différentes (celle de notre site d’étude actuel et celle de Langogan). Un spectacle de marionnettes a été créé par l’équipe et a été animé lors de plusieurs de ces journées. Du script, aux décors, à la bande sonore, tout a été fait par nos membres. Le city-ENRO nous a aidé dans la rédaction du script, en nous donnant conseils et suggestions. Surtout, nous avons eu l’immense chance de faire la rencontre et de recevoir l’aide d’un marionnettiste professionnel, Ernie Sarangaya.
Enfin, pour la première fois aux Philippines, nous avons pu mettre en place notre escape game pédagogique, lors de 3 événements distincts. Il a rencontré beaucoup de succès, notamment auprès du public universitaire.
Programme de rénovation et d’aide au PWRCC
Vingt mainates ont pu être transférés dans leur nouvel enclos, et un second enclos a été rénové pour en accueillir d’autres. Dimitri est maintenant sur la rénovation d’un enclos à destination des macaques à longue-queue. Cette rénovation est notamment possible grâce à un don de 4 000 euros de la part d’Ecozonia. Entre avril et mai, deux volontaires étudiantes en agronomie, Émilie et Aurélie, nous ont rejointes pour donner un coup d’accélérateur à l’extension du verger/potager.
Grâce à elles, le Département d’Agriculture de Puerto Princesa nous a fait don de 60 plants d’arbres fruitiers qui devraient être plantés très bientôt (nous attendions le retour de la saison des pluies pour cela). Le 10 juin, c’est au tour de Manuel (stagiaire pour un mois) de nous rejoindre. L’élevage
Autres
Darlyn, notre nouvelle assistante générale, a pris poste mi-avril. C’est un super atout pour l’association et pour Ameline. Jules a repris le relais de Sarah sur le développement du programme éducatif à mettre en place dans une première école primaire et a terminé son stage fin mai. C’est Darlyn justement qui le mettra en œuvre auprès des scolaires, nous l’espérons, dès la rentrée prochaine. Notre projet a été déposé au Département de l’Education, nous attendons des nouvelles. |
ACTIVITES.
Stérilisations | 2ème. trimestre 2024 | Depuis juin 1999 |
- chiens | 234 femelles, 26 mâles | 11.352 femelles, 2.150 mâles |
- chats | 348 femelles, 30 mâles | 07.375 femelles, 1.282 mâles |
Cent et six traitements mineurs prescrits par vétérinaire pour les animaux de compagnie et nos carabaos ont été accomplis.
Chatterie : Mirette est retournée chez les gens qui nous l’avaient confiée. Nous n’avons pas de nouvel abandon ce trimestre
Tatouage : 138 chiens Total : 15.257
Abandon : pas d’abandon ce trimestre
Vaccins anti-rage : 88
Récupérés à la fourrière : 39
NOS RESULTATS :.
Ø depuis la création de la fondation en mars 2000, nous avons stérilisé 18.727 femelles, chiennes et chattes confondues, et 3.432 mâles, tatoué et enregistré 15.257 chiens à Palawan
Ø nous avons obtenu des lois, nationale et locale, sur le bien-être afin de régulariser le transport et l’abattage des carabaos
Ø nous avons obtenu une résolution provinciale visant à améliorer les documents des grands animaux de ferme spécialement des carabaos
Ø les carabaos ne sont plus blessés au cours du transport par route et sont chargés et déchargés avec compétence
Ø nous avons acheté 107carabaos
Ø Sans pour autant être un endroit idyllique, toutes nos requêtes pour l’amélioration du bien-être des animaux durant l’acceptance (sources d’eau supplémentaires, réparations diverses, anti glisse des rampes, réparation des planchers des véhicules) sont exaucées dans les plus brefs délais.
NOS PROJETS.
Ø obtention d’un moratoire national interdisant l’abattage des carabaos
Ø l’application de la loi sur le bien-être pour tous les animaux dans tout le pays
Préparé par : Jackie Baut
Fondatrice
TOUT DON SERA RECU AVEC GRATITUDE
• EN EUROPE SUR LE COMPTE IBAN BE55 0000 015 1544
AU NOM DE JACQUELINE BAUT (TRESORIERE).
• AUX PHILIPPINES SUR LE COMPTE DE PALAWAN ANIMAL WELFARE FOUNDATION,
INC. 550/1/002394/35 STERLING BANK OF ASIA